L’effectif du Consulat général de France à Moncton et Halifax s’est étoffé grâce à l’arrivée de Mélaine Ricard-Boulieu, le nouvel Attaché culturel. Il agit sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Ottawa et a pour mission la mise en œuvre de la stratégie de coopération dans les domaines culturels, éducatifs et scientifiques au sein des quatre provinces atlantiques.
Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, Mélaine Ricard-Boulieu débute un mandat de deux ans à la tête du premier réseau de coopération et d’action culturelle français dans les provinces atlantiques. Mélaine a pris ses fonctions début mai et a la charge d’organiser la promotion de la culture française. Pour répondre aux objectifs qui lui sont fixés, il s’appuiera sur des partenariats et des échanges dans des secteurs aussi variés que l’éducation, l’environnement, le numérique, les arts et l’industrie.
« Le Consulat général de France à Moncton est ouvert depuis 1964. Depuis, il travaille avec de nombreux partenaires et s’efforce de répondre aux grands axes stratégiques fixés par la France […]. Il est ouvert à tous les partenariats qui pourraient avoir du sens pour la coopération entre la France, le Canada et l’Acadie, notamment la promotion de la francophonie, la défense du droit des minorités, des femmes… On accorde beaucoup d’importance à la transition numérique, au digital, aux échanges professionnels entre les canadiens et les français. Se sont tous des axes forts et majeurs pour nous » témoigne Mélaine Ricard-Boulieu, Attaché culturel au sein du Consulat général de France dans les provinces atlantiques.
Mélaine Ricard-Boulieu, convaincu que la culture est une solution pour l'avenir de la France et du Canada, mettra toute son énergie à développer de nouvelles coopérations. « La culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures » disait, en 2004, Renaud Donnedieu de Vabres, alors Ministre de la culture et de la communication de France.
Le réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger est le premier réseau culturel mondial. Dans les provinces atlantiques, les francophones pourront compter sur leur Attaché culturel pour poursuivre l’idéal commun autour duquel les communautés pourront se rassembler.
Mélaine Ricard-Boulieu, Attaché culturel au sein du Consulat général de France dans les provinces atlantiques nous explique quelle sera sa mission pour les deux prochaines années :