Un mois de contrôle routier pour lutter contre les distractions au volant

Le téléphone au volant est l'une des causes de distraction les plus fréquentes menant à des accidents de la route. Photo : Pixabay
Le téléphone au volant est l'une des causes de distraction les plus fréquentes menant à des accidents de la route. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 16-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La GRC en Nouvelle-Écosse lance une campagne de contrôle routier pour lutter contre les distractions au volant. Entre octobre 2020 et février 2021, ce sont plus de 180 contraventions qui ont été émises dans la province en lien avec une utilisation du téléphone au volant. Par cette initiative, les autorités demandent aux automobilistes d'aider à assurer la sécurité de tous sur les routes en demeurant alertes et attentifs en tout temps au volant.

Entre février et mars 2021 la GRC de Nouvelle-Écosse effectuera des contrôles dans toute la province. L'objectif selon les autorités, est de souligner l'importance de se concentrer en conduisant. Elles mettent en garde contre plusieurs formes de distractions, que ce soit les téléphones portables, la musique forte ou les autres passagers. Ces distractions peuvent détourner l'attention du conducteur et nuire à sa capacité de conduire en toute sécurité.

Les véhicules de la GRC effectueront des contrôles entre février et mars 2021. Photo : Pixabay

« Les distractions au volant vous mettent à risque, ainsi que toutes les autres personnes sur la route, et sont une des principales causes de collisions mortelles et avec blessés. Il peut sembler peu risqué de vérifier rapidement votre téléphone, mais lorsque vous devez vous arrêter brusquement, chaque seconde compte, » affirme le cap. Michael Carter des Services de sécurité routière.

Entre le 1er octobre 2020 et le 31 janvier 2021, la GRC en Nouvelle-Écosse a remis des contraventions à 183 personnes pour l'utilisation du téléphone au volant. En Nouvelle-Écosse, l'amende pour l'usage du cellulaire au volant est de 237,50 $. Quatre points d'inaptitude sont ajoutés au permis de conduire d'une personne reconnue coupable d'une telle infraction. Les autorités précisent que la GRC continuera à cibler les conducteurs distraits afin de maintenir la sécurité des Néo-Écossais sur les routes.

Les autorités communiquent quelques conseils pour éviter la distraction au volant :

  • Ranger son cellulaire : On peut réduire la tentation de l'utiliser en coupant la sonnerie et en le gardant hors de la vue, par exemple dans un sac sur la banquette arrière.
  • Planifier son trajet : Avant de monter dans la voiture, on doit savoir où l'on va et comment s'y rendre. Si l'on utilise un GPS, il convient de programmer le trajet avant de démarrer la voiture.
  • Éviter de manger ou de boire en conduisant : Si l'on doit boire quelque chose, il faut attendre d'arrêter à un feu rouge.
  • Écouter la musique ou la radio à un volume raisonnable : La musique ne devrait jamais être forte au point de noyer le bruit d'une sirène ou le crissement des freins d'un autre véhicule.
  • Offrir son aide. Un passager qui remarque que le conducteur essaie d'utiliser le téléphone peut lui proposer d'envoyer un texto ou de passer un appel pour lui. Il peut également proposer de l'aider à utiliser le GPS.
  • Parler aux nouveaux conducteurs. Il est utile de parler aux nouveaux conducteurs de l'importance de rester attentif derrière le volant et des risques sérieux qu'entraînent les distractions au volant.

La GRC invite également les membres du public à appeler le 911 si ils pensent qu'un conducteur représente une menace immédiate pour la sécurité du public. Les membres du public doivent le faire en toute sécurité et fournir le plus de détails possible, par exemple l'endroit où se trouve le véhicule, la direction dans laquelle il se dirige, une description du véhicule et du conducteur et le numéro de plaque.