La communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse en deuil

Père Maurice LeBlanc
Prêtre, musicien, peintre et fervent patriote acadien, le père Maurice LeBlanc aura laissé une trace indélébile sur l'Acadie de la Nouvelle-Écosse. (Photo page Facebook Conseil acadien de Par-en-Bas)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 16-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C'est avec une grande tristesse que la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse a appris le décès du père Maurice LeBlanc, un grand pilier de l'Acadie. Le père Maurice nait le 2 décembre 1924 à Pubnico-Ouest au sud-ouest de la province. Ordonné prêtre en 1949, il a également été professeur de l'histoire de l'art et directeur artistique de plusieurs fanfares et autres ensembles. Il était âgé de 96 ans.

Président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de 1986 à 1989, le père Maurice LeBlanc était un militant pour sa communauté et il tenait son Acadie à coeur. D'ailleurs, il était présent jusqu'en 2019 aux assemblées générales de la Fédération acadienne. Fervent patriote acadien, il aura laissé une trace indélébile sur l'Acadie de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Kenneth Deveau est le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Père Maurice LeBlanc

Le père Maurice LeBlanc 1924-2021. (Photo Conseil acadien de Par-en-Bas)

" Le père Maurice LeBlanc a eu un impact majeur sur toute la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. Sa sagesse et ses conseils indispensables vont nous manquer. Au nom du Conseil d'administration et du personnel de la Fédération acadienne, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa soeur Simone et à ses nombreux neveux et nièces."

Grand passionné d'art, le père Maurice leBlanc a siégé sur d'innombrables comités et organismes, notamment à titre de président du Conseil des arts d'Argyle, membre du Yarmouth Arts Régional Council et du Waterfront Gallery de Yarmouth. Mis à part la prêtrise, les arts ont été au centre de son implication communautaire. Le père Maurice a été chef de choeur et de fanfares à la Baie Sainte-Marie et dans la région de Par-en-Bas jusqu'à l'âge avancé d'environ 90 ans. Il a contribué à former des artistes émergeants en organisant des cours d'art dans la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Peintre prolifique, il a produit des toiles jusqu'à la veille de son décès.

Le sénateur René Cormier a bien connu le père Maurice LeBlanc.

" C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès du père Maurice LeBlanc. Son engagement indéfectible pour l'Acadie et son amour des arts, des artistes et de la culture ont marqué de nombreuses générations d'Acadiennes et d'Acadiens.Comme de nombreux citoyens, j'ai côtoyé ce grand patriote et son influence a été déterminant dans mes choix professionnels. À l'époque où il enseignait au Collège de Bathurst, nous sommes nombreux, étudiants du secondaire, à avoir eu accès à des concerts d'artistes nationaux et internationaux exceptionnels grâce à lui. Sa rigueur, sa bienveillance et sa confiance dans la jeunesse acadienne ont été de grandes sources d'inspiration et de motivation. Il nous laisse un héritage unique qu'il faut célébrer et continuer d'apprécier."

On apprend qu'une célébration de la vie du père Maurice LeBlanc aura lieu prochainement et sera diffusée en direct sur les médias sociaux.