Un menu de pâtisseries traditionnelles chez La Belle Baguette

Une bûche de Noël en chocolat devant un arrière plan de branches de sapins.
Alix Loiselle prépare un menu pour le temps des fêtes à sa boulagerie La Belle Baguette dont les bûches de Noël. (Photo : gracieuseté d'Alix Loiselle)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 01-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La boulangerie La Belle Baguette à Saint-Boniface se prépare pour le temps des fêtes. Le propriétaire Alix Loiselle planifie un menu de pâtisseries traditionnelles pour répondre aux besoins de ses clients au mois de décembre.

La Belle Baguette a dû changer de stratégies à multiple reprises en raison des restrictions provinciales en matière de la pandémie de la COVID-19. Pour Alix, cela a été un défi au cours des derniers mois, mais il a gardé espoir grâce à ses clients fidèles.

« C’était des changements continus. Des fois j’étais en plein milieu de livraisons pendant qu’il y avait une conférence de presse du Dr Roussin, pis ensuite tout d’un coup je reçois plein de messages de nos clients pis de nos contrats qui change tous leurs plans. C’est vraiment un ‘roller-coaster’. »

Depuis que la province est entrée en code rouge, le niveau critique, la boulangerie accepte deux clients à la fois à l’intérieur avec le port du masque en tout temps. Avec les nouvelles restrictions, Alix avoue préparer moins de pâtisseries et d’items pour l’heure du dîner puisqu’il y a moins de trafique.

Un plat de guimauves, biscuits et tartelettes.

Des pâtisseries et friandises classiques font parties du menu pour le mois de décembre. (Photo : gracieuseté d'Alix Loiselle)

En préparation pour le temps des fêtes, Alix dit que c’est un peu plus compliqué quand ça vient aux ingrédients et les matériaux d’emballages pour les livraisons. Pour son menu de Noël, il doit se débrouiller pour trouver des ingrédients locaux afin de recevoir le tout à temps, mais quand ça vient aux boîtes pour ses bûches de Noël, plusieurs fournisseurs canadiens ont coupé leur production. Alix s’est alors tourné vers la France pour faire une commande de boîtes à emporter.

« Vue que la pandémie c’est mondial, […] on commence vraiment à apprendre d’où viennent les ingrédients, les boîtes etc. maintenant qu’on doit attendre des mois pour recevoir nos commandes ou que les usines qui ont été fermé pendant l’année n’ont pas eu la chance de produire. Ça l’affecte immensément notre menu final pour le temps des fêtes. »

Autre que les bûches de Noël au menu, Alix Loiselle prépare aussi des tourtières, des plats classiques de friandises comme la guimauve fraîche et les pètes de sœurs, des gâteaux aux gingembre, des croissants au lait de poule, des croissants au Grand Marnier et chocolat et autres.

Pour rendre le tout accessible aux clients, Alix recommence les livraisons à la porte les vendredis et samedis, offre le service de commandes en ligne à emporter et met disponible certains items sur l’application Uber Eats.

 

Alix Loiselle parle de sa boulangerie La Belle Baguette au micro de Caroline Touchette.