La fin de semaine dernière, de nombreux étudiants ont célébré la fin de l’été sur le campus de l’Université de Victoria, avant le retour en classe de ce mardi. Ce grand rassemblement a généré une certaine inquiétude de la part de l’administration de l’institution.
Selon la police de Saanich, qui est intervenue sur les lieux, ce genre de rassemblements a lieu chaque année sur le campus. Cependant, le nombre a été particulièrement excessif cette année, frôlant les 1000 jeunes, notamment en raison de la pandémie, qui a limité les contacts entre les étudiants. Bon nombre d’entre eux étaient donc très contents de pouvoir se retrouver à l’aube de la rentrée scolaire.
« Nous avons travaillé fort pour un retour en classe sain, sécuritaire et à succès. Nous savons que les étudiants veulent la même chose. [...] Cependant, leur attitude est inacceptable et met à risque la santé de l’ensemble des étudiants, des employés, des instructeurs et de la communauté locale » - Jim Dunsdon, vice-président associé des Affaires étudiantes, par voie de communiqué.
Comme l’explique le responsable des communications à la police de Saanich, Markus Anastasiades, deux constats d’infractions ont été remis par les policiers. Cependant, ceux-ci ont nettement sous-estimé le nombre de personnes qui allaient être présentes à l’événement. Toutefois, ils reconnaissent avoir eu une bonne collaboration de la part de tout le monde sur le campus.
Dunsdon espère maintenant une rentrée scolaire paisible pour les prochaines semaines.
Le reportage de Daniel Birru :