Les progressistes-conservateurs formeront un gouvernement majoritaire en Nouvelle-Écosse suite aux élections provinciales qui se sont déroulées le 17 août 2021. Les Libéraux dirigeaient la province depuis 2013.
Tim Houston sera le prochain premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Les progressistes-conservateurs seront au pouvoir pour la première fois depuis 2009.
En fin de soirée mardi, les progressistes-conservateurs détenaient 31 sièges à travers la province. Pour obtenir une majorité, le parti devait remporter 28 sièges.
Dans les régions acadiennes, Colton LeBlanc a été élu dans la circonscription d’Argyle et pourrait possiblement devenir ministre dans le nouveau gouvernement. Du côté de Clare, les électeurs ont choisi le candidat libéral Ronnie LeBlanc. À Richmond, le progressiste-conservateur Trevor Boudreau a été élu.
D’autre part, les Acadiens de la région de Chéticamp continueront d’être représentés à Halifax par le progressiste-conservateur Allan MacMaster. Ce dernier a premièrement été élu dans la circonscription d’Inverness en 2009. Rappelons que Chéticamp est la seule grande région acadienne en Nouvelle-Écosse qui ne possède pas actuellement une circonscription protégée.
Dans un communiqué émis mardi matin, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse souligne qu’elle envisage avec beaucoup d’optimisme de travailler avec le nouveau gouvernement dans le but de faire avancer les dossiers de la communauté acadienne de la province, incluant le dossier de la modernisation de la Loi sur les services en français. La FANE anticipe aussi la nomination d’un nouveau ou d’une nouvelle ministre des Affaires acadiennes qui devrait être connu sous peu.
Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour commenter les résultats des élections provinciales 2021 dans cette province: