Le projet de la mission St-Augustine, un partenariat entre le Peace Regional Aboriginal Interagency Committee, le Peace River Museum, Archives and Mackenzie Centre et la ville de Peace River, a reçu un financement fédéral de 34,000$ pour réaménager le terrain sur lequel était le pensionnat et en faire un site historique.
Les « residential schools» étaient des pensionnats religieux créés par le gouvernement pour assimiler les enfants autochtones à la culture eurocanadienne. Sans aucun droit, ces enfants ont été arrachés à leur famille ce qui a grandement perturbé la communauté autochtone pendant des années et les séquelles sont encore présentes aujourd'hui.
Je me suis entretenue avec Laura Love, conservatrice au Peace River Museum, Archives and Mackenzie Centre :
Laura explique que la subvention vise à sensibiliser davantage sur les pensionnats et les familles qui en ont souffert et l'héritage que représentent ces pensionnats.
Elle continue en disant qu'elle et son équipe ont commencé à acheter des matériaux, mais évidemment le sol est gelé à ce moment donc dès que la température sera clémente, ils vont commencer le projet et espèrent que tout soit fini d'ici mars 2021.
Pour l'entrevue intégrale en anglais avec la conservatrice du Peace River Museum, Archives and Mackenzie Centre :