Depuis quelques semaines, un couple de pluviers siffleurs est présent sur les plages du canton de Tiny. Les employés de Tiny travaillent présentement de concert avec l’organisation « Oiseaux Canada » pour protéger les œufs du couple dont l’espèce ne compte que 128 spécimens à travers les Grands Lacs.
C’est la quatrième année consécutive que « Flash » le pluvier siffleur vient s’installer avec une nouvelle compagne sur les rives de Tiny. La survie des pluviers est précaire, car c’est un petit oiseau qui est une proie facile pour plusieurs mammifères de la région et qui a besoin de conditions délicates pour se reproduire.
La destruction de leur habitat naturel au profit des résidences riveraines a également contribué à abaisser la population de Pluvier. C’est pour cette raison que M. Jean-François Robitaille, directeur de l’ingénierie du canton de Tiny, et son équipe ont aménagé un périmètre de sécurité autour du secteur où les pluviers se trouvent. Ils font aussi des rondes hebdomadaires pour s’assurer que les randonneurs de la région respectent le périmètre pour maximiser les conditions de reproduction.
Sur les cinq pluviers siffleurs qui sont nés en Ontario l’an dernier, deux étaient les bébés de Flash, c’est pourquoi les gens d’Oiseau Canada ont placé une cage directement autour du nid de Flash pour décourager les mammifères de manger les œufs de ce précieux contributeur à l’espèce.
Jean-François Robitaille, directeur de l’ingénierie du canton de Tiny et amateur d’oiseau se sont entretenus avec nous sur la situation des pluviers siffleurs dans la région :