Originaire de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, l'acteur Émilien Cormier s'est vu confier le rôle d'un nouvel initié dans le plus récent long métrage documentaire L'Ordre secret du réalisateur acadien et néoécossais, Phil Comeau. Le documentaire a été lancé le 14 novembre dernier au Théâtre Capitol de Moncton.
Émilien Cormier s'est dit emballé par sa toute première expérience au cinéma. Le jeune acteur avoue avoir beaucoup appris au sujet de l'Ordre de Jacques Cartier lequel aurait été déterminant pour le développement du fait français au Canada. M. Cormier affirme avoir beaucoup travaillé à répéter les textes, les gestes et les expressions pour donner vie à son personnage.
Ce documentaire nous apprend que l’Ordre de Jacques Cartier, communément appelé la Patente, une société secrète fondée en 1926 à Vanier en Ontario, s’était donné pour mission de promouvoir les intérêts religieux, sociaux et économiques des Canadiens français. Cet Ordre entièrement masculin faisait subir à ses recrues un rituel initiatique tenu secret. Tout au long de son existence, l’Ordre s’est de très près intéressé aux minorités francophones du Canada.
Rappelons que le réalisateur acadien Phil Comeau a étudié en art dramatique à l’Université de Moncton avant de poursuivre des études de cinéma à Paris. Ses nombreux films contribuent à faire connaitre le patrimoine culturel acadien du Canada, des États-Unis et d’Europe. Ils soulignent la diversité et la richesse de la francophonie canadienne.
Émilien Cormier parle de son expérience en tant que comédien dans le long métrage documentaire L’Ordre secret de Phil Comeau en compagnie de notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM :