Depuis le 8 mars 2021, La Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal a déployé une campagne de financement pour soutenir la création d’un Centre d’excellence en maladies infectieuses. Lequel réunira une équipe d’éminents chercheurs. Ce faisant, l’Hôpital général juif souhaite consolider son leadership dans le domaine. De plus, la conception et la réalisation de la campagne visent à inciter les gens à donner pour que l’objectif de 7,5 millions de dollars soit atteint. Développée avec la collaboration de l'agence de création Tam-Tam\TBWA, cette campagne a pour thème: « l'extraordinaire au service de l'ordinaire ».
« Les maladies infectieuses représentent le plus grand défi de la médecine du XX1e siècle », déclare le Dr Karl Weiss, microbiologiste et éminent spécialiste en maladies infectieuses. « Investir en recherche pour les maladies infectieuses n’est plus seulement une priorité ; c’est un enjeu vital! Non seulement pour la santé de tous, mais aussi pour notre économie, notre style de vie, nos écoles », affirme-t-il.
Quelques motifs mis de l'avant pour la création d'un Centre d'excellence
1. Grâce à l’intensification de la recherche clinique et épidémiologique et grâce à l’évaluation des technologies moléculaires en laboratoire; les dons serviront essentiellement à prévenir et à contrôler les infections.
2. Dans les années 70, la croyance populaire voulait que les infections étaient de l’histoire ancienne. Erreur affirme la science. Depuis plus de 40 ans, les infections représentent la grande majorité des menaces médicales sérieuses auxquelles sont confrontées les populations. Pensons au VIH, au ZiKA, au SRAS, à l’ÉBOLA, à la pandémie H1N1, à la C difficile et à la COVID 19.
3. Les infections demeurent la principale cause de décès à l’échelle internationale. Elles ne discriminent pas. Tous et toutes en sont touchés; sans exception ni distinction. À l’ère de la mondialisation, les infections voyagent allègrement, sans frontière et sans limites.
4. La rareté de nouveaux antibiotiques menace de rendre certaines conditions infectieuses presque impossibles à traiter. Par exemple, sans antibiotiques, il serait presque impossible d’implanter des prothèses orthopédiques ou de réaliser des chirurgies cardiaques ou d’autres.
5. Les vaccins et les antibiotiques ont changé nos vies au siècle dernier, nous permettant de vivre plus longtemps et mieux. Les maladies infectieuses pourraient inverser la situation en causant plus de décès et en réduisant notre espérance de vie.
Le Centre d’excellence en maladies infectieuses de l’Hôpital général juif est un investissement en faveur de l’expertise, de l’innovation. C'est, également, la mise en place d’une équipe prête à relever le grand défi de faire face aux virus et à la résistance aux antibiotiques. Pour y arriver, il importe de créer les conditions indispensables à l’innovation en matière de diagnostic, de traitement et de prévention tout en conservant notre place de chef dans le domaine de la microbiologie médicale et de l’infectiologie.
Mentionnons que le Dr Karl Weiss est Chef de Division des maladies infectieuses de l’Hôpital général juif de Montréal. Le docteur Karl Weiss est un microbiologiste et éminent spécialiste en maladies infectieuses. Il est également professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :