Djely Tapa à MondoKarnaval: un volcan est passé par là

Djely Tapa portant robe noir, marron, bleu et motifs multicolores, colliers africains, maquillage de scène sur fond extérieur d'arbres
Djely Tapa, descendante d'une lignée illustre de griots maliens, est chanteuse et percussionniste. (Credit photo : JYPHEAL pour ETALLON Group)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 16-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Vendredis Mondo de MondoKarnaval, le 12 mars 2021, c'était au tour de Djely Tapa. Nous l'avons rencontrée juste avant son concert virtuel; question d'en savoir plus sur la chanteuse qui rafle tout sur son passage.

Djely Tapa en tenue africaine , robe marron et colliers multiples , maquillage de scène prise à l'extérieur

Photo couverture de l'album Barokan de Djely Tapa parue en 2019 (photo JYPHEAL pour ETALLON Group)

Rappelons que Djely Tapa est descendante d'une lignée illustre de griots maliens. Elle est chanteuse et percussionniste. On dit que Djely Tapa anime la scène avec un répertoire en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. Reflet de son identité musicale, son nouvel album, Barokan, est un hommage retentissant à la femme et à l'africanité.

La musique de Djely Tapa est foncièrement viscérale. En ce sens qu'elle nous prend aux tripes. On dit aussi qu'elle a la voix haute-perchée, le débit incandescent, le geste élégant. Djely Tapa est une vocaliste racée. En mai 2019, Djely Tapa a été nommée Révélation Radio-Canada Musique du Monde et Barokan a été nommé "meilleur album musique du monde" aux Junos 2020.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :