Un cas positif de la COVID-19 à l’École acadienne de Truro en Nouvelle-Écosse

École acadienne de Truro
L' École acadienne de Truro en Nouvelle-Écosse est fermée en raison de la découverte d'un cas positif de la COVID-19. (Photo page Facebook de l'École acadienne de Truro)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 22-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L' École acadienne de Truro en Nouvelle-Écosse est fermée depuis jeudi et ce jusqu'au mardi 26 janvier inclusivement en raison de la présence d'un cas positif de la COVID-19. Les élèves seront de retour à l'école le mercredi matin 27 janvier. L'École acadienne de Truro, une école du Conseil scolaire acadien provincial, accueille des élèves de la maternelle à la 12e année. L'école offre une éducation de qualité en français aux élèves du programme "Grandir en français" à la 12e année.

Entre-temps, ceci permettra de procéder à un nettoyage en profondeur de l'établissement et aussi procéder à la recherche des contacts proches de la personne affectée. On apprend que les services de Santé publique informeront les personnes à risque de la marche à suivre mais ne publieront pas d'autres détails sur les élèves et les membres du personnel, notamment leur nom afin de respecter leur vie privée.

Madame Lynne Thériault est la directrice de l'École acadienne de Truro.

logo de l'École acadienne de Truro

L' École acadienne de Truro est fermée depuis jeudi pour permettre son nettoyage, le dépistage et la recherche des contacts. (Photo page Facebook de l'École acadienne de Truro)

"Nous sommes en train de collaborer avec les services de Santé publique afin d'identifier les élèves et les membres du personnel qui pourraient avoir été en contact avec le virus. Les services de Santé publique ou l'administration de l'école communiqueront avec les familles si leur enfant a été en contact rapproché avec la personne affectée et leur diront s'il faut que leur enfant s'isole. Les élèves qui sont contraints de s'isoler à la maison bénéficieront d'un appui sous la forme de ressources pédagogiques et si nécessaire d'outils technologiques. Notre école va subir un nettoyage en profondeur avant le retour des élèves. Nous avons informé les membres du personnel responsable du nettoyage de la nécessité de procéder à un nettoyage en profondeur en raison des informations fournies par les services de Santé publique. Les familles recevront mardi prochain une mise è jour au sujet du retour à l'école prévu pour le mercredi 27 janvier."

Dans une mise à jour publiée sur son site web vendredi, l'École acadienne de Truro souligne que la liste des contacts rapprochés a été envoyée à Santé publique. Toutes les personnes qui ont été considérées comme étant un contact rapproché ont reçu une lettre de la part de l'école. Dans une lettre envoyée jeudi aux familles et aux membres du personnel, la Santé publique a laissé entendre qu'une exposition possible à la COVID-19 aurait pu se produire le 18 janvier.

Par ailleurs, Madame Thériault encourage les parents à parler à leurs enfants de leurs sources d'angoisse, quelles qu'elles soient et à leur rappeler de se traiter les uns les autres avec gentillesse et respect, aussi bien en personne que sur les réseaux sociaux. Elle rappelle aux parents de continuer de surveiller leur enfant au quotidien pour voir s'il a des symptômes de la COVID-19 en s'appuyant sur la liste de contrôle pour la Nouvelle-Écosse. La directrice indique que les examens qui devaient avoir lieu lundi ou mardi auront lieu mercredi et jeudi.

Aujourd'hui le vendredi 22 janvier, quatre nouveaux cas de la COVID-19 sont signalés en Nouvelle-Écosse. La province compte 22 cas évolutifs. Aucune des personnes atteintes de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse n'est hospitalisée.

Le Docteur Robert Strang est le médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Docteur Robert Strang

Le Docteur Robert Strang est le médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. (Photo Communications Nouvelle-Écosse)

"Encore une fois, le nombre de nouveaux cas reste inférieur à dix, mais il ne faut pas oublier que le virus est toujours présent dans la province. Nous devons continuer de respecter les mesures de santé publique, porter un masque, limiter les contacts sociaux et les rassemblements, respecter l'éloignement physique, rester à la maison si on ne se sent pas bien et se laver les mains souvent. La situation au Nouveau-Brunswick démontre à quelle vitesse les choses peuvent changer avec ce virus et à quel point il est difficile de reprendre le contrôle. Nous demandons à tous les gens de la Nouvelle-Écosse de maintenir le cap en ce qui a trait aux restrictions et de continuer de respecter les protocoles de santé publique qui nous protège tous."