L’année 2020 a été une année pas comme les autres en étant majoritairement affectée par la pandémie de la COVID-19. Le résultat? Beaucoup de conférences en virtuelles et des rassemblements annulés. Cela dit, plusieurs projets ont réussi à voir le jour selon le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard.
« On était en élaboration d’un budget pluriannuel de quatre ans quand la COVID a commencé. Alors on a passé ce budget-là. Dans ce budget, on a plusieurs bonnes choses pour Saint-Boniface. »
Allard dit inclure un budget de 7 millions de dollars pour la piscine Boni-Vital, la piscine située au bord du quartier Saint-Boniface et St-Vital.
Selon lui, le conseil s’est adapté rapidement aux conditions de la pandémie et en travaillant dans la nouvelle réalité des réunions virtuelles. Avec ce changement, Allard a vu une augmentation de participation citoyenne dans leurs rencontres.
« Dans le passé ça voulait dire qu’une personne devait se présenter en personne et souvent attendre de longues heures avant pouvoir présenter en délégation, alors cette année on a vu que les résidents peuvent s’enregistrer en ligne et attendre leur tour, mais peuvent faire autre chose en même temps [ … ] je pense que ça été un positif au niveau de la COVID-19. »
Allard fait aussi une remarque sur la diminution du gaz à effet de serre au niveau de la ville, due à une réduction de circulation des voitures, mais aussi en ouvrant neuf rues aux piétons et cyclistes cette année, notamment la rue Lyndale Drive à Saint-Boniface.
« Ç’a été super bien accepté par la communauté. On vient de voir la réception au niveau de notre engagement public qui a été super, sur Lyndale Drive, spécifiquement à Norwood en général pis à Winnipeg aussi, alors on attend un rapport en février pour voir si on peut rendre ces neuf rues et un autres quinze rues en totale, à des rues ouvertes. »
En ce qui est de nouveau, Allard dit avoir actualisé le budget 2021, ce qui inclut son projet de permettre les jeunes de 11 ans et moins d’avoir accès aux autobus gratuitement.
Mathieu Allard souhaite pour la nouvelle année que nous apprenons de nos leçons de l’année 2020 et de capitaliser sur nos innovations. Il espère aussi régler un défi dans le revenu au niveau du transit à Winnipeg.
« Nos utilisateurs financent le système per capita plus que tous les autres systèmes comparables d’après l’association nationale des organismes de transit au Canada. Alors le fait qu’on aille 50% à peu près des gens qui utilise le transit, fait en sorte qu’il y a un grand défi au niveau du revenu. »
Pour compenser, la ville de Winnipeg a augmenté son appui envers le transit par 56%, le plus grand appui envers le transit dans l’histoire de Winnipeg selon Mathieu Allard.
Écoutez l’entrevue de Mathieu Allard, conseiller municipal de Saint-Boniface, au micro de Caroline Touchette.