Imaginer l’avenir : la musique de nos vies pour favoriser l’introspection et les échanges

Portrait de Stella Adjokê, tulipe blanche à la tempe, portant une blouse aux couleurs jaune, vert et noir.
Stella Adjokê qui sera en résidence à la Librairie Racines à Montréal, pour son projet « Imaginer l’avenir. La musique de nos vies – Rosemont-Petite-Patrie » (crédit photo Philippe Richelet)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 28-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À compter de février 2021 et jusqu’à mai, Stella Adjokê sera en résidence à la Librairie Racines à Montréal. Stella Adjokê est écrivaine, compositrice-interprète, conférencière, comédienne, et animatrice. C'est la 8e écrivaine à se mériter une  résidence en librairie développée par le Conseil des arts de Montréal. L’appui logistique est fourni par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Cette résidence est assortie d’une bourse de 7 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal.

Le dossier de Stella Adjokê a été sélectionné parce qu'elle y a joint un projet de médiation culturelle. L'objectif est de familiariser le public qui fréquente la librairie Racines avec le travail de la créatrice. Le projet renforce le rôle de passeur culturel que les libraires jouent dans leur communauté.

Autour du thème «Imaginer l’avenir. La musique de nos vies – Rosemont-Petite-Patrie », Stella Adjokê, grâce à son projet, tentera de favoriser l’introspection et les échanges tout en faisant découvrir le pouvoir de la création. Elle invitera différents groupes, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, à partager leurs émotions, aspirations et rêves, afin d’imaginer l’avenir dans un vivre ensemble positif. Elle espère également réaliser des portraits inspirants des gens du quartier. Transposer les souvenirs en mots. Diffuser par divers moyens ce qu’elle nomme « la trame du quartier ».

« Une occasion rêvée, partir en voyage, dans son quartier, à la rencontre du voisinage, de sa sagesse, de sa jeunesse, de ses conseils, interviewer les générations de tous les horizons », se réjouit Stella Adjokê. « J’inviterai mes voisins, poursuit-elle, dans un esprit de création intergénérationnel à imaginer l’avenir ». « Ensemble, briser nos retenues, manifester clairement notre vision attirante de la vie. Ouvrir et partager la parole, les mots, pour que nous témoignions, ensemble, dans un rythme, de nos vies enracinées de toutes nos cultures», souligne-t-elle.

« Que nous puissions nous inspirer du mélange de nos réalités, comme de la Librairie Racines, de nos parcours, de nos histoires, pour créer ou recréer les mélodies de nos rencontres. Libérer plus fort la trame commune de l’espoir, qui imagine continuellement son avenir. C’est avec joie que mes écrits prendront racine dans cette musique humaine, pour que puisse fleurir mon prochain recueil de textes, bien vivants, mélangeant le slam et la poésie », conclut Stella Adjkê.

Mentionnons que Stella Adjokê, est résidente du quartier Rosemont-Petite-Patrie depuis 6 ans. Tout comme la Librairie Racines. L'unique librairie à Montréal dédiée aux auteurs racisés. Que Stella Adjokê a participé à deux ouvrages collectifs : « 11 brefs essais contre le racisme », aux éditions Somme toute en 2019 et «Travail invisible », aux Éditions Remue-ménage en 2018.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue.