Un atelier sécuritaire pour les aînés la communauté « LGBTQ2+ »

un drapeau avec plusieurs couleurs
Les aînés « LGBTQ2+» se retrouve chaque deux semaines pour discuter d'un thème et des problématiques qu'ils rencontrent (Photo: Raphael Renter/Unsplash)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 26-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La capitale nationale célèbre le Festival de la Fierté du 22 au 27 août. La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) fondée en 1978, a présenté le 23 août dernier, l'atelier « Au-delà de l’arc-en-ciel », une activité qui a cours au sein de la Fédération depuis deux ans.

C'est pour les personnes qui y participent, un espace où elles peuvent s'exprimer en toute confiance et discuter de leurs préoccupations dans un climat positif et bienveillant. C’est aussi une manière de vaincre l’isolement et de faire partie d’une communauté, explique Michel Tremblay.

un homme avec des lunettes

Michel Tremblay (Crédit photo: Tremblay)

Nous rencontrons Michel Tremblay. Il est le directeur général de la FARFO. L'organisation regroupe quelques 10 500 membres en Ontario. On discute avec lui des enjeux auxquels font face les aînés de la communauté LGBTQ2+.

 

 

Même si la situation a beaucoup évolué, « ces personnes ont vécu la période quand avoir des relations homosexuelles constituait un crime, après il y a eu la décriminalisation et quand c’était une maladie mentale » , explique le directeur général.

De juin à septembre l’atelier est organisé toutes les deux semaines, durant l’été une fois par mois. Pour s’inscrire rendez-vous sur le site internet de la FARFO.

Entrevue avec Michel Tremblay, directeur général de la FARFO