Le NM Rivière-Saint-Augustin sur le point d’arriver au quai de Pointe-à-la-Truite

Un navire accosté à un quai.
Le NM Rivière-Saint-Augustin. (Photo : gracieuseté STQ)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 26-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé, le 24 août, l’acquisition d’un nouveau navire afin de transporter la marchandise en provenance du Bella-Desgagnés, au quai de Pointe-à-la-Truite, jusqu’au village de Saint-Augustin.  

Construit au coût de 5,5 M$ par Industries Océan inc., une société liée au Groupe Océan, le NM Rivière-Saint-Augustin a été conçu spécifiquement « pour répondre aux exigences du transport de marchandises dans la région maritime de la Basse-Côte-Nord et de la rivière Saint-Augustin », peut-on lire dans le communiqué de la STQ.   

Le nouveau navire remplacera le remorqueur et le chaland, aussi appelé la barge, actuellement utilisés pour assurer le service de transport de marchandises entre Pointe-à-la-Truite et Saint-Augustin. Il entreprendra sa route vers la Basse-Côte-Nord la semaine prochaine, en partance de Québec. 

Dans le respect de la tradition maritime, la pièce de quille du NM Rivière-Saint-Augustin a été remise à Stéphane Lafaut, président-directeur général de la STQ, de la part de Jacques Tanguay, président et chef de la direction du Groupe Océan. La pièce a ensuite été installée sur le navire, derrière la plaque d'identification, afin de lui porter chance durant sa carrière opérationnelle ainsi qu'à son équipage.  

Pour écouter la converse entre la journaliste et l’animateur de CJTB, Pénélope Clermont et Émile Neault :