Un atelier pour connecter les générations de la communauté LGBTQIA2+

Une photo de Julien Rougerie, chargé de projets pour la fondation Émergence. C'est un homme däge moyen au teint mât, aux cheveux et à la barbe brun sombre, portant une veste noire sur une chemise grise. Il est en train de parler devant un microphone.
Photo de Julien Rougerie durant une conférence. Crédit photo: courtoise de J. Rougerie.
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 09-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le mercredi 15 juin aura lieu la formation « Pour que vieillir soit Gai », un atelier virtuel sur la communauté LGBTQIA2+ spécial Manitoba - Saskatchewan qui s’inscrit dans une tournée pancanadienne à travers le Canada francophone.

Cet atelier est une initiative de la fondation Émergence, un organisme à but non lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie en partenariat avec la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine, Vitalité 55+ Saskatchewan et le projet « En toute fierté » qui est géré par l’Assemblée communautaire fransaskoise. Cette formation-conférence spéciale portera sur l’introduction aux composantes de la diversité sexuelle et de genre, une présentation des enjeux et des réalités vécues par les aîné.e.s selon les générations, ainsi que plusieurs bonnes pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées LGBTQIA2+.
En effet, les aîné.e.s sont encore beaucoup invisibilisés parmi cette population par peur que leurs proches découvrent leur différence, ce qui crée d’importantes répercussions sur leur bien-être et leur santé.

Julien Rougerie est le chargé de projets de la fondation Émergence, et il a mis au point cette formation-conférence dans le cadre du Mois de la fierté. Dans l’entretien audio ci-dessous, il explique en profondeur les raisons et les détails de la programmation de cet événement à venir.