La première école secondaire publique francophone d’Ottawa a 50 ans

12 personnes devant un podium
Une cérémonie pour fêter les 50 ans de l'école Omer-Deslauriers à eu lieu le mercredi 8 juin. De gauche à droite, Amine H. Aïdouni, surintendant de l’éducation est le deuxième sur la photo (Photo: CEPEO)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 09-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La première école secondaire publique francophone à Ottawa célèbre ses 50 ans. Depuis un demi-siècle, cette école contribue à l’essor de l’éducation en langue française auprès de la communauté francophone de l’ouest d’Ottawa.

L’école Omer-Deslauriers a connu divers noms, école Champlain lors de son ouverture en 1970, puis école de l’Ouest, et c’est depuis 2005 qu’elle porte le nom de Omer-Deslauriers.

Omer Deslauriers éducateur, haut fonctionnaire au gouvernement de l’Ontario, conseiller de l’ex-premier ministre William Davis et militant pour des services communautaires de soins de santé, il s’est toujours assuré que la communauté francophone prenait sa place au sein de la collectivité ontarienne et canadienne.

À l’occasion de cet événement, Amine H. Aïdouni, surintendant de l'éducation du CEPEO, qui travaille à l’école Omer-Desloriers depuis 5 ans, souligne l’importance de l’éducation francophone en Ontario :

Lors de son ouverture, l’école comptait 488 élèves, de la 9e à la 12e année. Aujourd'hui, l'école est en pleine croissance, accueillant plus de 600 élèves de la 7e à la 12e année.

Voici l'entrevue avec Amine H. Aïdouni, surintendant de l'éducation du CEPEO :