Tueur silencieux dans nos maisons : en novembre occupe-toi donc du radon !

Le radon, ce gaz indétectable pour l'homme se cache peut-être chez vous. Photo : Pxhere
Le radon, ce gaz indétectable pour l'homme se cache peut-être chez vous. Photo : Pxhere
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 02-11-2020

Alors que les festivités de l'Halloween viennent d'avoir lieu cette fin de semaine, il est temps de vérifier si votre maison n'abrite pas un tueur silencieux.

Le radon est un gaz inodore, insipide et incolore qui représente la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Dans le cadre d'une opération de sensibilisation, 75 foyers ont fait tester leur habitation dans la municipalité régionale d'Halifax cette année, et plus d'un tiers avait une concentration de radon supérieure à la ligne directrice fixée par Santé Canada. De plus 14% des habitations testées avaient un taux de concentration proche de cette ligne directrice.

Heureusement, les habitants ne sont pas seuls dans ce combat contre ce tueur silencieux, ils peuvent compter sur Occupe-toi du radon, une association nationale en lien avec Santé Canada, qui sensibilise et accompagne les canadiens dans la détection de radon chez eux et dans son élimination. Erin Curry, chef de projet pour Occupe toi du radon, explique que malheureusement, toutes les habitations sont concernées.

Erin Curry, chef de projet pour Occupe-toi du radon explique l'importance de faire tester sa maison. Photo : Occupe-toi du radon

"Le radon, c'est un gaz naturel qui vient du sol et qui se dilue dans l'air, le problème, c'est qu'au Canada, les habitations sont très bien isolées pour conserver la chaleur, ça fait qu'on arrive à de fortes concentrations de radon dans les maisons, et ça, c'est loin d'être naturel, et c'est là que ça pose des problèmes", explique Erin Curry.

Cette année, le risque est accentué par la pandémie, les Canadiens passant plus de temps à la maison à cause de la COVID-19, il est d'autant plus important de vérifier le taux de radon dans l'habitation pour s'assurer que l'air y est sain.

Pour marquer le mois de l'action contre le radon, l'association Occupe-toi du radon, organise le 19 novembre à 14h, un webinaire interactif gratuit et ouvert à tous avec des experts du radon de Santé Canada, des universitaires et des membres du programme national canadien de compétence sur le radon.

Les habitants pourront poser leurs questions concernant l'impact du radon sur leur santé, sur les manières de tester leur habitation et comment réduire la densité de ce gaz chez soi. Pour s'inscrire, Erin Curry invite les habitants à se rendre sur le site internet de Occupe-toi du radon.

Erin Curry était au micro de Oui FM pour parler du radon et surtout des manières de s'en prémunir.