Cinéfranco ! organise des événements cinématographiques à l’année, sous forme de projections ou de co-présentations avec d’autres organismes. Entre le 1er et le 11 juin, trois films seront co-présentés par l'association dans le cadre du Toronto Jewish Film Festival.
Marcelle Lean, fondatrice de l'association, ne s’en tient pas aux événements majeurs de CinéFranco! : dès qu’une opportunité se présente, elle y dédie toute son énergie pour soutenir et accompagner les films francophones. En avril, elle avait profité d’une invitation de la journée du cinéma canadien, REEL CANADA, pour programmer un film tourné lors de la pandémie et qui peine à trouver son diffuseur. À tord, car la projection de « Derrière chez nous », de Mark Tawil a ému l’audience. Les questions ont été nombreuses pour ce documentaire filmé à hauteur d’enfants dans une ruelle de Montréal.
Pour continuer à soutenir des films francophones, CineFranco! s'est associé au Toronto Jewish Film Festival pour présenter 3 films cette année : «Les Choses humaines», «Les Secrets de mon père» et «Les Enfants des autres».
Reportage avec Marcelle Lean, fondatrice de Cinéfranco!, Mark Tawil, réalisateur et Adam, spectateur assidu :