Travailler pour répondre aux besoins des femmes acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse

Une femme avec un chandail bleu en avant du logo de Radio CKJM.
Laurette Deveau de Chéticamp a toujours été bien impliquée aux niveaux local et provincial pour promouvoir le développement du plein potentiel de la femme acadienne en Nouvelle-Écosse. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) a pour mission la promotion et l'épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones de cette province. On retrouve des regroupements membres dans huit régions: Chéticamp, Sydney, Pomquet, Richmond, Truro, Halifax, Clare et Argyle.

Depuis déjà plusieurs années, la FFANE oeuvre dans plusieurs secteurs pour répondre aux besoins des femmes: culture, communication et technologie, droits et services en français, économie et éducation. Sa mission est de contribuer pleinement au développement de la communauté acadienne et francophone néo-écossaise.

Un groupe de femmes.

L'Association des Acadiennes de Chéticamp organise des activités qui améliorent le bien-être des femmes de cette région. On vise à offrir des ressources, services et activités qui répondent aux besoins des membres. (Photo: Facebook Les Acadiennes de Chéticamp)

Laurette Deveau est la présidente de l'Association des Acadiennes de Chéticamp, un regroupement de femmes qui vise l'épanouissement et la valorisation des femmes acadiennes de cette région.

«L'Association des Acadiennes de Chéticamp compte 70 membres et la majorité des femmes sont assez actives dans le regroupement. Nos rencontres et nos activités permettent aux femmes d'échanger avec les autres membres et d'apprendre de nouvelles choses. Tout ça permet de briser l'isolement chez les femmes et d'augmenter leur confiance. Pendant la pandémie, plusieurs femmes ont eu la chance d'apprivoiser la technologie. Au cours des deux dernières années, on a quand même réussi à tenir deux belles rencontres en personne.»

Dans le futur, l'Association des Acadiennes de Chéticamp souhaite offrir à ses membres des sessions d'information animées par des experts dans divers domaines: santé, droits des femmes, violence contre les femmes, services disponibles, petites entreprises et autres.

Laurette Deveau, présidente de l'Association des Acadiennes de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour discuter des projets et activités de ce regroupement: