La fermeture des églises pendant la pandémie de la COVID-19 a été un nouveau coup dur pour les petites paroisses. L’Église Saint-Joseph, située dans la communauté de Saint-Joseph-du-Moine, est de moins en moins achalandée depuis plusieurs années. Les membres du Comité du Cimetière mènent actuellement une campagne pour recueillir des fonds afin de voir au maintien du site.
Selon Maurice LeLièvre, membre du comité, il est très important de voir au maintien du cimetière, tant pour des raisons d’accessibilité et de sécurité, que par respect pour les défunts et leurs proches. La maintenance du terrain consiste principalement à tondre la pelouse ainsi que d’embellir et de nettoyer les sépultures.
D’autre part, on apprend que les membres du comité ont entrepris de transcrire les inscriptions des pierres tombales dans le cimetière. Trouver un défunt dans un cimetière peut s’avérer un travail complexe et pénible. Grâce à la base de données, les familles seront maintenant mieux outillées pour trouver les pierres tombales de leurs proches.
Maurice LeLièvre, membre du Comité du Cimetière de Saint-Joseph-du-Moine, était au micro de Radio CKJM pour nous parler de la campagne de financement :