Tourisme en Basse-Côte-Nord : Saison hivernale à l’eau, bons espoirs pour l’été

Les visiteurs n'ont pas pu se rendre en Basse-Côte-Nord depuis le début de la pandémie. - Photo Ivonne Fuentes
Les visiteurs n'ont pas pu se rendre en Basse-Côte-Nord depuis le début de la pandémie. - Photo Ivonne Fuentes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Après avoir perdu leur saison estivale en raison des règles sanitaires empêchant les voyages non essentiels en Basse-Côte-Nord, les entreprises touristiques de la côte ont vu leur saison hivernale tomber à l’eau en raison de la météo. Chez la coopérative Voyages Coste, on garde toutefois de bons espoirs que l’été 2021 permette à l’industrie de respirer.

On s’en doutait, mais la directrice de la coopérative Voyages Coste le confirme : la saison touristique d’hiver 2020-2021 est à l’eau.

Sans Route blanche, qui demeure le cœur battant du tourisme hivernal en Basse-Côte-Nord, impossible d’accueillir des visiteurs dans la région. L’équipe de Voyages Coste a donc pris le téléphone à la fin janvier pour avertir les voyageurs qu’ils devront remettre leur expédition en Basse-Côte-Nord à plus tard.

« On ne pense pas que la Route blanche va ouvrir cette année, donc on offre le remboursement complet à ceux qui avaient réservé tout en préparant nos ventes pour l’hiver prochain auprès de ceux qui sont toujours intéressés », précise Alberte Marcoux.

« Le problème, c’est que la route n’est pas seulement un produit pour la motoneige, c’est aussi ce qui permet de découvrir la région à moindre coût. Il est possible de faire un séjour pour l’équivalent de 1000$ avec sa propre motoneige, mais si on doit payer un billet d’avion pour se rendre en Basse-Côte-Nord, ça devient beaucoup plus dispendieux », ajoute-t-elle.

À lire : Tourisme hivernal : Bouée de sauvetage pour l’industrie touristique en Basse-Côte-Nord

Touristes attendus cet été

En entrevue à la radio CJTB en octobre dernier, la directrice de Voyages Coste plaçait ses espoirs en la saison hivernale qui promettait d’emmener un grand nombre de motoneigistes en Basse-Côte-Nord.

Le retournement de situation oblige la coopérative à revoir ses projections économiques. Heureusement, les projections sont bonnes pour l’été à venir, selon Alberte Marcoux.

« Nous avons déjà commencé à prendre des réservations pour l’été pour Anticosti et le Bella-Desgagnés. Il y a certains forfaits qui seront aussi proposés avec Explore Québec. On s’attend à une meilleure saison que l’année passée, même si en Minganie nous avions reçu beaucoup de visiteurs », projette la directrice de Coste.

Il reste à voir si et comment les voyageurs pourront se rendre en Basse-Côte-Nord.