La bulle atlantique ne suffira pas à relancer le tourisme au Nouveau-Brunswick selon Carol Alderdice, la présidente de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick. En revanche, le programme d'incitation du gouvernement provincial offrant 20 % de rabais aux Néo-Brunswickois qui visitent leur province porte déjà fruit.
Selon Mme Alderdice, en moyenne, 65 % des touristes qui se rendent dans le nord de la province viennent du Québec ou de l’Ontario. Les résidents des autres provinces de l’Atlantique sont peu nombreux à s’y rendre en temps normal. Pour l’instant, Mme Alderdice conclut que les Prince-Édouardiens, les Néo-Écossais, les Terre-Neuviens et les Labradoriens sont peu nombreux à se rendre au Nouveau-Brunswick comme touristes, peu importe la région.
« Même si tu vois beaucoup d'autos qui essaient de rentrer dans le Nouveau-Brunswick, je pense que c'est plutôt de la famille qu'ils viennent visiter plutôt que quelqu'un qui vient pour des vacances », soutient Mme Alderdice.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick étudie la possibilité d’ouvrir une nouvelle bulle avec des communautés québécoises près de la frontière.Les résidents des municipalités régionales de comté de Témiscouta, près d'Edmundston, et d'Avignon, près de Campbellton pourraient donc bientôt pouvoir entrer au Nouveau-Brunswick sans avoir à s'isoler. Selon Mme Alderdice, dans quelques semaines, il est possible que ce soit le cas pour tous les Québécois.
Mais, cette ouverture n'est pas sans risque. Mme Alderdice reconnaît que l'industrie touristique pourrait éprouver de plus importantes difficultés financières si la COVID-19 devait se propager plus rapidement dans la province. Elle conseille donc d'y aller par étape.
Une relance grâce au programme d'incitation
Environ 2 % des entreprises touristiques de la province ont mis la clef sous la porte et 9 % sont fermées temporairement selon un récent sondage de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick.
Mais, le programme d’incitation du gouvernement provincial a redonné vie à certains commerces. Mme Alderdice dit qu'un hôtelier du sud de la province lui a dit qu'il est passé d'aucune réservation à guichet fermé peu de temps après l'annonce du programme.
« Il faut absolument aider notre industrie à survivre cet été pour avoir une industrie l'année prochaine. Ça fait que je pense que (les Néo-Brunswickois) vont nous aider beaucoup cet été », assure Mme Alderdice.