À l’occasion de la Journée internationale de la baleine du 19 février, la radio communautaire de Tête-à-la-Baleine rend hommage à ce grand mammifère marin. Elle s’entretient avec Simon Nadeau, directeur de la science des mammifères marins chez Pêches et Océans Canada, afin de dresser le portrait des baleines présentes dans le golfe du Saint-Laurent.
Combien d’espèces de baleine habitent les eaux du nord de l’Atlantique; combien d’entre elles sont en péril; qu’est-ce qui a le plus affecté le déclin de certaines espèces sur le territoire canadien; observons-nous de nouveaux comportements de baleines en raison de changements climatiques? Ce sont toutes des questions auxquelles l’expert répond pour CJTB.
L'entrevue présente également des mesures qu’impose le Canada afin d’assurer le rétablissement de certaines espèces de baleine, dont la baleine noire. Des mesures qui portent leurs fruits, aux dires de M. Nadeau, qui voit d’un œil plus optimiste qu’il y a quelques années la situation des baleines dans le golfe du Saint-Laurent. Par opposition, l’année 2017 avait envoyé un signal d’alarme aux autorités en raison d’un plus grand nombre de décès observés, soutient-il.
En complément, découvrez une entrevue que le créateur de contenu de CJTB, Alain James Dubé, a réalisée avec Gilles Monger, un résident de Tête-à-la-Baleine, qui expose les origines du nom du village.
Écoutez le reportage diffusé sur les ondes de CJTB, durant l’émission de La voix du large :