Suite à l'annonce du surplus budgétaire au Nouveau-Brunswick, les partis opposants croient que le moment est venu d'améliorer la vie des citoyens de la province.
Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a fait part mardi des résultats du troisième trimestre pour l’exercice financier 2021-2022. Un surplus budgétaire de 487,8 millions de dollars a été annoncé.
Ernie Steeves rappelle qu'il s'agit d'un excédent non-récurrent. « La majeure partie de notre surplus est le résultat de recettes plus élevées provenant de l’impôt sur le revenu et de la TVH, ce qui se traduit par des résultats plus solides que prévu pour 2020 ainsi qu’une économie renforcée », a déclaré le ministre en conférence de presse.
Investissements recherchés
« On a de l'argent à investir dans les services publics et le bien commun des citoyens de la province », a déclaré Kevin Arseneau, député du Parti vert du Nouveau-Brunswick, en entrevue au 90.5 FM.
Le représentant de la circonscription de Kent-Nord met le doigt sur les problèmes sociaux au Nouveau-Brunswick:
Le député libéral Rob McKee et le chef de l'Alliance des Gens, Kris Austin, sont du même avis. Dans un communiqué de presse, Kris Austin indique que le surplus doit être utilisé pour régler les problèmes auxquels les citoyens font face. « Les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé quittent la province pour travailler dans d’autres secteurs qui offrent des salaires plus élevés. Investir une partie de l’excédent budgétaire dans le recrutement serait une bonne utilisation de cet argent », a-t-il déclaré.