Succès du dépistage de la COVI-19 dans les écoles primaires de la Pointe-de-l’Île

Antoine El-Khoury entouré par ses adjoints Marjolaine Dupuis et Martin Duquette.
Monsieur Antoine El-Khoury entouré de ses adjoints Marjolaine Dupuis et Martin Duquette. (Photo : Gracieuseté CSPI)
Sophie Stanké - CINQ - MontréalQC | 19-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La rentrée scolaire des écoles primaires de la pointe de l’Ile a eu une tout autre allure cette année puisqu’ils ont reçu des tests rapides de dépistage de la COVID-19. C’est grâce à la mise en place de ce nouvel outil par le gouvernement du Québec et au déploiement des tests pour le contrôle des infections en milieu scolaire qu’il ont réduit considérablement les fermetures de classes.

Le projet pilote a permis de dépister les élèves qui développent au cours de la journée des symptômes de la COVID-19. Le dépistage d’un enfant symptomatique requiert le consentement signé des parents au préalable. C’est un membre du personnel scolaire identifié et formé à cet effet qui effectue le dépistage et le résultat s’obtient en 15 minutes. Le projet pilote concerne 11 écoles primaires de Montréal Nord dirigées par le Centre des services scolaires de la Pointe-de-l'Île (CSSPI).

« Avec les tests rapides, nous ne sommes pas obligés de fermer les classes si un élève est positif. Il retourne chez lui, passe un autre test et le reste de la classe va se faire tester par les employés de l’ambulance Saint – Jean qui vont se déplacer à l’école, et si toute la classe est positive on va fermer mais cela n’arrive pas souvent. Nous sommes très heureux de cette initiative » souligne le directeur général au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île Monsieur Antoine – EL Khoury, en entrevue à Info Centre-Ville.

Monsieur Antoine–El Khoury, directeur général au Centre des services scolaires de la Pointe-de-l’Île était l’invité de Sophie Stanké.