STQ : Augmentation de plus d’un millions $ pour les traverses de la Basse-Côte-Nord

Le nombre de passagers transportés et le nombre de traverses ont aussi augmenté. – Photo Société des traversiers du Québec
Le nombre de passagers transportés et le nombre de traverses ont aussi augmenté. – Photo Société des traversiers du Québec
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le coût des traverses de la Société des traversiers du Québec en Basse-Côte-Nord a bondi de plus d’un million de dollars dans le dernier exercice financier 2019-2020. Les frais de la liaison Harrington Harbour et Chevery ont augmenté de 308 000 $ et ceux de la traverse entre Pakua Shipu et Saint-Augustin de 706 000 $.

La Société des traversiers a présenté ces chiffres dans son Rapport de gestion annuel qui recoupe les chiffres de l’année financière se terminant le 31 mars 2020.

Au total, les traverses de la Basse-Côte-Nord ont coûté 5 022 000 $ à la Société des traversiers du Québec.

Il s’agit d’une année record, en 2018-2019 les frais de ces services s’élevaient à 4 millions $ et à 4.2 millions l’année précédente.

Pour la desserte Harrington Harbour – Chevery, les coûts annuels en 2019-2020 montent à près 1 399 468$ et à 3 623 462 $ pour Pakua Shipu – Saint-Augustin.

Ces chiffres n’incluent pas les traverses aériennes hivernales, les chiffres précis pour ces dernières ne sont pas inclus dans le bilan financier de la STQ.

Plus de traversées et de passagers

Les navires de la STQ ont toutefois effectué plus de traversées que l’année dernière : 1008 traverses pour Harrington Harbour (augmentation de 390) et 5438 traverses pour Saint-Augustin (augmentation de 126).

Les dessertes ont également permis à davantage de passagers de transiter d’une communauté à une autre. Pour la liaison Harrington Harbour – Chevery, il s’agit d’une augmentation de 91% par rapport à 2018-2019.

Avec 3971 passagers transportés dans l’année, le coût de chaque traversée représente 352 $ par personne.

Du côté de Saint-Augustin – Pakua Shipu, on note également une petite hausse de nombre de passagers à la hauteur de près de 10%.

L’aéroglisseur L’Esprit-de-Pakuashipi a transporté 28 226 passagers durant la même période. En moyenne, le coût de chaque traversée représente 128 $ par passagers.

En comparaison de 2018-2019, chaque passager a coûté 113$ par traverse à Saint-Augustin et 525$ par passager pour Harrington Harbour.

Modernisation à Saint-Augustin

La Société des traversiers du Québec a amorcé une modernisation de ses installations et de ses équipements à la traverse de la rivière Saint-Augustin. La société a fait l’acquisition du quai de Saint-Augustin en mars dernier et prévoit entamer des travaux sur cette infrastructure au printemps 2021.