La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse est attristée par le décès soudain de Stéphane Doucet à l'âge de 48 ans. Originaire de Chéticamp, il était le directeur adjoint à l'École du Carrefour à Dartmouth.
Dans le passé, Stéphane Doucet a travaillé comme coordonnateur du Comité provincial des Jeux de l'Acadie en Nouvelle-Écosse. Il a ensuite poursuivi son baccalauréat en éducation à l'Université Sainte-Anne. On dit qu'en tant qu'éducateur, il avait à coeur la santé et le bien-être de ses élèves.
Au cours de ses années au service du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), Stéphane a oeuvré comme enseignant et directeur adjoint à l'École Bois Joli et à l'École du Carrefour. Dans un communiqué, le CSAP souligne qu'on est là pour les élèves et les membres du personnel qui sont touchés.
Pendant les derniers jours, plusieurs centaines de personnes ont partagé des messages et des témoignages au sujet de Stéphane Doucet dans les médias sociaux. On partage ici le message de Melodie Jacquot-Paratte.
«Les passeurs culturels viennent en multiple formes et Stéphane en a été un pour des centaines, même des milliers de jeunes. En plus de contribuer à la communauté de la région métropolitaine, il avait aussi son Chéticamp à coeur et apportait une fierté acadienne qui n'est pas toujours présente dans notre francophonie dispersée. La communauté ne sera pas la même, mais elle en reste meilleure grâce à lui.»
Voici une partie du message partagé par le Conseil scolaire acadien provincial.
«Les mots ne suffisent pas pour exprimer le choc et la profonde tristesse qui nous affligent. Au cours de ses années de service au CSAP, Stéphane Doucet a démontré de grandes capacités de leadership. Un homme de très peu de mots, ses paroles étaient souvent bien réfléchies.»
Un service commémoratif pour Stéphane Doucet aura lieu ce samedi matin 9 septembre à 11h00 à l'Église Saint-Pierre de Chéticamp. La famille sera présente à l'église à partir de 9h30 pour accueillir la communauté.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a recueilli le témoignage de Rémi Deveau de Pomquet au sujet de Stéphane Doucet: