Un marché pour découvrir la culture japonaise à Halifax

le nom du marché sur un fond rose accompagné d'une fleur de cerisier
Le nom du marché bient du nom de l'arbre emblématique du Japon, le cerisier (sakura en japonais). (Source image : Facebook, Sakura Market)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 06-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ce dimanche 10 septembre, le marché japonais Sakura Market aura lieu au Brewery Market d’Halifax. Nourriture, objets artisanaux, et même calligraphie, la population de la ville pourra découvrir la culture et les arts japonais. 

Cette idée vient de Lisa Arakawa, une jeune femme japonaise, habitant à Halifax depuis deux ans et demi, qui vend ses bijoux (Lisa’s Garden) dans les marchés. Fuki Asai et Kikuno Shimpo Major, l’ont rejoint par la suite pour l’aider à mettre en place cet événement.

« J’aime juste tellement les espaces comme les marchés ou les marchés artisanaux, parce qu’il y a vraiment une énergie positive dans ces endroits. Et c’est l’endroit parfait pour que les gens se rencontrent et connectent. (...) Je voulais créer un espace comme ça, et puisque je viens du Japon, je voulais faire quelque chose en lien avec mon pays. » - Lisa Arakawa

En effet, Lisa et Fuki nous expliquent qu’au-delà de présenter la culture nipponne, ce marché a aussi pour vocation de rassembler la petite communauté japonaise de la ville. Elles nous révèlent que bien que peu nombreux, les immigrés japonais ne sont pas très liés ensemble.

Le Sakura Market aura lieu pour la première fois cette année. Il sera ouvert à tous, de 12 h à 15 h. Plus d’informations sur leur page Facebook.

Pour écouter l’entrevue d’Adèle Grosperrin :