Semaine des droits des femmes : pourquoi ne pas rejoindre Femmes Action Halifax ?

Semaine des droits des femmes : pourquoi ne pas rejoindre Femmes Action Halifax ? Photo : Pixabay
Semaine des droits des femmes : pourquoi ne pas rejoindre Femmes Action Halifax ? Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 05-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 8 mars prochain sera cette fois encore la Journée internationale des droits des femmes et en Nouvelle-Écosse, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), l'organisme qui représente les femmes francophones de la province, a choisi de transformer cette journée de revendications en une semaine entière dédiée à des ateliers, des activités et des manifestations.

La FFANE fonctionne localement avec ses regroupements membres partout dans la province et à Halifax, le regroupement Femmes Action Halifax cherche à mobiliser les femmes francophones de la municipalité.

Pour Mélodie Jacquot-Paratte, représentante de Femmes Action Halifax, au delà de l'événementiel, c'est au quotidien et localement que la condition des femmes doit être évoquée et défendue pour amener des évolutions. Elle invite toutes les personnes s'identifiant comme femme à rejoindre le regroupement pour partager et échanger.

Mélodie Jacquot-Paratte, représentante de Femmes Action Halifax. Photo : avec la permission de Mélodie Jacquot-Paratte.

"Le regroupement est là pour que les membres puissent y proposer leurs idées, donc c'est un endroit parfait pour mettre des pensées en actions", explique Mélodie Jacquot-Paratte.

Pour Mélodie Jacquot-Paratte, un des enjeux dans la municipalité, est de créer un espace d'échange entre femmes pour favoriser l'amélioration des conditions d'accueil des femmes immigrées. À ce sujet, le 8 mars aura lieu une présentation sur les femmes et la loi sur l'immigration au Canada. Toutes les informations sur cette présentation sont à retrouver sur la page de l'événement organisé par l'Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (IFNÉ).

Selon Mélodie Jacquot-Paratte, le monde de l'entrepreneuriat est aussi un univers où la place des femmes doit-être re-intéroggée. En effet, si les femmes exécutent plus de 50% du travail dans le monde selon la Banque mondiale, elles ne possèdent que 2% de la propriété (entreprises et patrimoine confondus). La Chambre de commerce francophone d'Halifax (CCFH), organise à ce titre une table ronde le 10 mars prochain sur les femmes et l'entrepreneuriat. Pour y participer, toutes les informations se trouve sur le site de la CCFH.

"C'est ce genre d'événements et d'activités que l'on souhaite pouvoir offrir toute l'année aux femmes francophones de la municipalité régionale d'Halifax, mais pour ça, il faut que le regroupement membre soit fort, c'est pour ça que l'on invite toutes femmes qui le souhaitent à nous rejoindre", explique Mélodie Jacquot-Paratte.

Photo de couverture de la page Facebook de Femmes Action Halifax. Photo : Femmes Action Halifax

Pour devenir membre de Femmes Action Halifax, les femmes de la municipalité peuvent contacter Mélodie Jacquot-Paratte par courriel (femmesactionhalifax@ffane.ca) ou se rendre sur le site de la FFANE. Toute l'actualité de Femmes Action Halifax est à retrouver sur la page Facebook du regroupement.

Mélodie Jacquot-Paratte était au micro de Oui FM pour parler de Femmes action Halifax.