Reconnaître les arnaques pour lutter contre la fraude en Nouvelle-Écosse

Signaler les fraudes dont nous sommes témoins est l'une des façons de contribuer à protéger les autres. Sensibiliser vos proches aux dangers est une autre façon de lutter contre la fraude. (Photo du site Pixels)
Signaler les fraudes dont nous sommes témoins est l'une des façons de contribuer à protéger les autres. Sensibiliser vos proches aux dangers est une autre façon de lutter contre la fraude. (Photo du site Pixels)

Mars est le Mois de la prévention de la fraude. Personne n'est à l'abri de la fraude. Tout le monde a ses faiblesses et peut se faire prendre, tôt ou tard, par un stratagème frauduleux. La GRC en Nouvelle-Écosse offre des conseils pour vous aider à déceler les fraudes.

Chaque année, les Néo-Écossais perdent des milliers de dollars à cause de fraudes et cela peut avoir des effets dévastateurs. Selon le Centre anti fraude du Canada, les fraudeurs ont dérobé 725, 280$ en 2020 et 701, 793$ en 2019 à des Néo-Écossais. Même sil y a de nombreux types de fraudes, il y a des signes qui permettent de les détecter.

Le Sergent Andrew Joyce est agent d'information pour le Groupe de la criminalité financière de la GRC en Nouvelle-Écosse.

enseigne contre la fraude

Les fraudeurs visent souvent les plus vulnérables. (Photo du site Pixels)

"Il est important de savoir que tout le monde peut être victime d'une arnaque car les fraudeurs trouvent constamment des façons sophistiquées de subtiliser de l'argent à leurs victimes. Cela peut avoir des répercussions importantes sur les personnes ou les entreprises victimes de fraude. Il est donc important de reconnaître les signes pour se protéger et protéger sa famille contre ces crimes."

La GRC précise qu'il faut être prudent si l'on reçoit un appel, un texto ou un courriel comme ceux-ci:

Type de paiement - Les fraudeurs demandent souvent à être payés en crypto monnaie, par virement interac ou avec des cartes cadeaux.

Urgence - Il faut se méfier si l'on invoque l'urgence dans un courriel, un texto ou un appel téléphonique.

Inconnu - Les messages d'entreprises ou d'organisations avec lesquelles on n'a jamais fait affaire sont souvent à l'origine de fraudes.

Menaces - Certains fraudeurs ont parfois recours aux menaces d'arrestation, de déportation ou de suspension d'un visa si un paiement de taxes n'est pas effectué immédiatement.

Par ailleurs, on souligne que la connaissance est la meilleure défense contre la fraude. Le mot d'ordre d'aujourd'hui est sécurisé. La sécurité du matériel et des logiciels est essentielle. Assurez-vous de tenir vos systèmes à jour et de revoir fréquemment les mesures de contrôle.

enseigne contre la fraude

Attention aux courriels et messages textes que vous recevez. (Photo du site Pixels)

La GRC rappelle aux gens de demeurer constamment informé et à jour car les tendances en matière de fraude changent quotidiennement. On devrait aussi participer à des webinaires dans son secteur d'activité, passer en revue les rapports de rapprochement et de vérification et suivre l'actualité pour se tenir au courant des nouvelles méthodes et des façons de les contrer.

Selon le Sergent Andrew Joyce, la meilleure façon d'empêcher les arnaques est de sensibiliser la population. En faisant circuler cette information, les gens empêcheront peut-être une personne d'être victime de fraude. Pour plus d'information à cet égard, les gens peuvent suivre la Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse dans Facebook ou abonnez-vous à leur compte Twitter (@GRCNE).

Quiconque a été victime de fraude est prié de communiquer avec le Centre anti fraude du Canada au 1-888-495-8501.