Le projet du déplacement de la voie ferrée à Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal doit respecter plusieurs étapes avant qu'un échéancier soit mis en place.
Les citoyens qui vivent dans le secteur résidentiel du boulevard Fort-Saint-Louis devront s’armer de patience.
En effet, les autres municipalités de l’agglomération de Longueuil, comme Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert doivent être consultées.
La ville de Sorel-Tracy occupe aussi une place importante dans ce dossier, car l’agrandissement du port de Contrecœur aura une incidence sur le transport des marchandises.
Les résultats de l'étude des différents tracés du secteur de l’A-30 et l’A-20 dévoilés la semaine de dernière sont préliminaires. Cette première évaluation a coûté environ 130 000 $.
La Ville de Boucherville ne peut financer à elle seule, une deuxième étude de faisabilité plus détaillée. Cette fois, la facture pourrait atteindre 2 M$.
Le dossier doit donc être mis en attente, jusqu'à ce que des partenaires financent cette étude.
Notons que le transport par convois est sous la juridiction du gouvernement fédéral et que le Canadien National (CN) est la compagnie propriétaire des chemins de fer,
La tragédie de Lac-Mégantic de 2013 est l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire. Depuis les événements, la sécurité ferroviaire est demeurée un enjeu important pour les résidents qui vivent près d'une voie ferrée.
Le maire Jean Martel est bien conscient des inquiétudes des citoyens, notamment en raison du transport de marchandises dangereuses.
M. Martel parle de mobiliser plusieurs acteurs importants :