Le Black Theatre Workshop (BTW) donne le coup d'envoi de sa 50e saison avec la série Découverte annuelle et la pièce Sanctuary. Cette pièce sera diffusée en direct sur les pages Facebook et YouTube de la compagnie aujourd'hui le 15 janvier 2021 à 15h.
La série débute par la lecture d’une nouvelle œuvre en développement. La pièce choisie, cette année, est Sanctuary. C'est l'oeuvre de Lydie Dubuisson, la nouvelle associée artistique du Black Theatre Workshop.
Selon Lydie Dubuisson, « Sanctuary est une discussion féministe entre une adolescente et sa sœur, sa marraine, sa meilleure amie, son pasteur et Dieu. Celle-ci se réfugie dans le sanctuaire de son église, à la recherche de réponses sur son avenir ». Lydie Dubuisson, pour donner vie à son œuvre, se sert de l'anglais et du créole haïtien afin d'explorer les complexités de l'identité de soi. « C'est aussi, nous dit Lydie Dubuisson, un moment de réflexion sur le rôle des femmes et la notion de pérennité ».
Rappelons que Lydie Dubuisson est une créatrice de théâtre, auteure dramatique, metteur en scène et conteuse. Ses projets artistiques explorent l’intersectionnalité, les réalités dystopiques, la mémoire collective, et les univers ritualisés.
Le Black Theatre Worshop est surtout connu comme une compagnie de théâtre anglophone. Elle s’est engagée à élargir sa programmation afin d’offrir des productions et des performances en français, également. Le BTW a collaboré avec l’Espace Libre pour la pièce Black Boys. Le Théâtre d’Aujourd’hui pour la pièce Angélique. Le Black Theatre Worshop s’associe, par ailleurs, au Théâtre La Licorne pour un atelier sur la traduction anglaise française de l’œuvre Pipeline de Dominique Morisseau, qui sera présentée au printemps 2021.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :