Saint-Quentin : disparition de bétail à la ferme Bancourt

Une statue de vache à lait devant des arbres et une ferme
Disparition de bétail à la ferme Bancourt à Saint-Quentin. Photo : Maxime Gauthier
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 19-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le matin du 19 juillet, la disparition de dix bœufs a été constatée à la ferme Bancourt par son propriétaire Yves Banville. L’évènement se serait produit durant la nuit. Jusqu’à présent, quatre de ces bœufs ont été retrouvés et retournés au bercail.

M. Banville est sceptique à l’idée que ces bêtes aient pu s’échapper par eux-mêmes, puisque la corde utilisée pour garder la barrière fermée n'aurait pas pu se détacher toute seule et encore moins par une bête.

Corde attachée à une barrière à l'intérieur d'une ferme

La barrière a été retrouvée ouverte alors que la corde a été détachée.
Photo : Maxime Gauthier

Située près de Saint-Martin, la ferme Bancourt est une des seules fermes laitières encore actives dans ce secteur. Depuis 2006, c’est une dizaine de fermes avoisinantes qui ont dû fermer définitivement.

« C’est terriblement difficile. Avec le prix du gaz et de l’engrais qui ont doublé, ça commence à être essoufflant. S’il faut qu’on se fasse voler en plus…»  - Yves Banville

Pour la GRC, il est encore trop tôt pour confirmer qu’il s’agit d’un acte criminel, mais le sergent Martin Janson affirme qu’une enquête est en cours. Celui-ci demande à la population d’aviser les policiers pour toute information rattachée à la disparition de ces bêtes.

Reportage de Maxime Gauthier :