L’édition inaugurale de «Paix chez nous» à la Basse-Ville d’Ottawa

des personnes regardent une murale
L'idée derrière la murale était de souligner la famille, la communauté et la beauté de la population Noire. Tout ça était tiré de la perspective des jeunes de la Basse-Ville. (Photo : Marie Illes)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 19-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La toute première édition de Paix chez nous a été organisée au parc Jules-Molin à la Basse-Ville d’Ottawa, samedi dernier. L’événement englobait un tournoi de basketball intercommunautaire, ainsi que le dévoilement d’une murale réalisée par les jeunes de la Basse-Ville en solidarité au mouvement Black Lives Matter.

L’initiative est le résultat d’un partenariat entre le Centre des ressources communautaires de la Basse-Ville, Prezdential Basketball et Tyson’s Dream. Elle vise la sensibilisation au droit à des rues sécuritaires, le renforcement de la solidarité entre les quartiers, et la promotion de la paix par le sport. C'est aussi un moment de commémoration suite à la perte de deux jeunes, l'été dernier à la Basse-Ville d'Ottawa.

«Le basket est le sport qui m'a aidé à me tenir correctement» - souligne Victory, frère de Creflo Tansia. Il est venu aujourd'hui pour honorer son frère qui a été tué par balle à la Basse-Ville l'été dernier.

Tyson’s Dream est une initiative visant à promouvoir des actions positives pour prévenir la violence chez les jeunes d'Ottawa. Elle a été lancée par Jooris Ndongozi, le père de Tyson Ndongozi, qui a perdu la vie à Ottawa en 2021. Lors de son discours, il souligne combien le Centre des ressources communautaires l'a soutenu lors de la perte de son fils. Mathieu Beutel est le Directeur général du CRCBV, il est fier de pouvoir aider les familles en cas de besoin. «Ce que nous faisons, ça aide avec la guérison des familles, de la communauté et des résidents.»

Écoutez le reportage sur place de Marie Illes, d'Unique Fm :