Saint-Jean et plusieurs municipalités avoisinantes pourraient bientôt interdire les sacs en plastique comme le feront Moncton, Dieppe et Riverview le 1er octobre.
La Commission des services régionaux de Fundy discute avec les conseils municipaux de Saint-Jean, Quispamsis, Rothesay, Hampton, Grand-Bay-Westfield et St. Martins afin d’adopter le même arrêté que Moncton, Dieppe et Riverview. Cet arrêté qui pourrait voir le jour dans un an dans la région de Saint-Jean comprend certaines exceptions, notamment pour les produits en vrac, la viande et le poisson.
En collaboration avec la Chambre de commerce de la région de Saint-Jean, la commission mène aussi un sondage auprès des commerçants.
« On veut avoir l'avis des commerces locaux concernant leur utilisation de sacs en plastique, leur avis sur l'arrêté sur les sacs en plastique et l'effet qu'a eu la COVID-19 sur leur utilisation de sacs en plastique », dit en anglais Brenda MacCallum, l’agente de relations publiques et de développement de programmes de la commission
En se basant sur les données de Plastic Oceans, la commission estime que les résidents de la région de Fundy utilisent 35 millions de sacs en plastique chaque année. Selon Mme MacCallum, ils constituent un problème important pour la région.
Ces sacs qui prennent des dizaines d'années, voire des centaines, à se décomposer ne sont plus recyclés par la commission depuis mars. Selon Mme MacCallum, il n'existe pas de bon marché pour les sacs en plastique. En raison du manque d'acheteurs, la commission a de nombreux sacs dans ses entrepôts qui y sont depuis des années.
« Le marché n'a jamais été bon pour les sacs en plastique. L'interdiction des sacs en plastique par la Chine (plus tôt cette année) a accéléré l'effondrement du marché. Il y a un surplus de film plastique sur le marché et il est très difficile de trouver une adresse fiable pour les sacs en plastique », dit-elle.