C’est dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse en fin de semaine que le certificat Léger Comeau a été remis à Monsieur Ronald Bourgeois. Ce certificat est décerné annuellement pour souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines.
Originaire de Chéticamp, Ronald Bourgeois est un artiste multidisciplinaire qui compte plus de 40 ans de carrière dans les secteurs de la chanson, la production d’évènements et d’émissions télévisuelles, la direction musicale pour la radio commerciale ainsi que dans le secteur du développement communautaire acadien.
Récipiendaire de plusieurs prix, les chansons de Ronald Bourgeois figurent au répertoire de beaucoup de chanteurs acadiens et de certains artistes du Québec, de la Louisiane et de la France. Plus de 70 chansons écrites par Ronald Bourgeois ont été enregistrées par des artistes de l’Acadie et d’ailleurs faisant de lui un des auteurs compositeurs acadiens les plus enregistrés. En novembre 2018, il a reçu le prix Portia White, le prix le plus important remis à un artiste par la province de la Nouvelle-Écosse.
Ronald Bourgeois a commencé très jeune à s’impliquer dans la cause acadienne en Nouvelle-Écosse.
« Lorsque j’étais étudiant au secondaire, j’étais beaucoup impliqué avec Jeunesse Acadienne en Marche.J’avais travaillé pendant l’été à la Chaloupe sur un projet initié par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. C’était une opportunité de rencontrer d’autres jeunes Acadiens de partout dans la province. Ça m’a permis de prendre une connexion sur la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse et de découvrir les réalités de chaque région. Ç’a m’a surtout permis de travailler dans des secteurs que j’aimais bien comme la culture, la musique et les arts. »
Par ailleurs, Ronald Bourgeois a développé et réalisé plusieurs évènements de grande envergure comme la diffusion télévisuelle du 250e anniversaire de Wedgeport, le spectacle Symphonie au cœur de l’Acadie, cinq éditions du festival Grou Tyme et le spectacle du Centenaire de l’Église Saint-Pierre de Chéticamp. Il a aussi produit au-delà de 200 émissions de télévision incluant le spectacle de clôture du Congrès mondial acadien 2004 et la série Pour l’amour du Country. Enfin Monsieur Bourgeois a été le sujet de deux documentaires télévisuels, un pour TF0 et l’autre pour la Société Radio-Canada.
Ronald Bourgeois a discuté du certificat Léger Comeau au micro de Radio CKJM: