Cette année, la course à la mairie de la ville de Winnipeg est plus que féroce avec pas moins de 15 candidates et candidats inscrits. Sur ce nombre, seuls deux d’entre eux sont bilingues dans les langues officielles : Glen Murray et Robert-Falcon Ouellette.
Depuis le 20 septembre dernier, les périodes d’inscriptions pour briguer le poste à la mairie sont terminées, et les personnes enregistrées ont commencé leur campagne électorale. C’est, durant cette période, que débute la sollicitation des contributions et des dépenses électorales.
M. Ouellette est un Winnipegois d’origine Cri, Métis, français et anglais. Il a été député à la Chambre des communes pendant quatre ans et a fini en troisième place lors des élections pour le poste de maire de Winnipeg en 2014.
Cette année promet d’être difficile pour quiconque obtiendra le poste de mairie ou de mairesse au vu des problèmes auxquels la Ville doit faire face après deux ans de pandémie et des hivers inhabituels qui ont coûté très cher en en frais de reconstruction des infrastructures, de déneigement et de l’augmentation grandissante de l’itinérance.
Bien que jusqu’à aujourd’hui, M. Murray n’ait pas répondu aux demandes d’entrevues de la radio Envol, son concurrent, Robert-Falcon Ouellette, a accepté de répondre aux questions de la journaliste Aurélie Nana Forson sur sa vision ainsi que les composantes de son programme électoral: