Suivant la période des fêtes, plusieurs s'inquiétaient d'une éclosion de COVID-19. Malheureusement, ces craintes se sont manifestées cette semaine. Toutefois, de nouvelles mesures ainsi qu'un message optimiste du gouvernement semblent démontrer que la situation se stabilise.
C'est présentement 143 cas qui sont actifs au sein de la province. Depuis mardi dernier, ce sont les 6 zones découpées par la santé publique qui se retrouve en phase orange. De plus, un peu plus tôt aujourd'hui, le gouvernement a annoncé la fermeture de ses frontières aux non-résidents. C'est-à-dire qu'il sera impossible pour les propriétaires de résidence secondaire de visiter la province, même s'ils s'isolent pour la période précédemment requise de 14 jours.
Bien qu'à l'heure actuelle la province tienne un nombre record de cas actifs, le gouvernement ne voit pas la nécessité d'alourdir la situation. Lors d'une entrevue accordée à la CBC, Blaine Higgs a déclaré qu'il n'envisageait pas le passage à la phase rouge à l'instant.
Plus de 270$ millions en permis de construction à la ville de Moncton en 2020
La Ville de Moncton a de nouveau fracassé un record pour la valeur annuelle des permis de construction, en pleine pandémie mondiale. Malgré toutes les nouvelles difficultés, la valeur des permis, à 270,8 millions de dollars pour l’année, est monté par rapport à 257,4 millions de dollars en 2019.
L'agent de développement économique de la ville de Moncton, Richard Dunn, mentionne qu'un tel record est possible, car le secteur est détaché de la pandémie de COVID-19;
En 2020, le secteur de l'immobilier a rajouté à son effectif 11 complexes d'appartements pour un total de 728 unités. Malgré les fameux blocs appartement qui poussent comme des champignons aux quatre coins de la ville, Moncton semble toujours être aux prises avec un problème alors que la population itinérante ne fait que grandir. Selon Dunn, la ville croit que la croissance actuelle pourrait régler le problème.
« Notre esprit est qu'avec le développement, même d'appartement avec un prix plus élevé, c'est aussi bon pour le monde qui n'est pas tout à fait capable de s'acheter des logements à ce prix. »
D'un autre côté plusieurs rapportent que, malgré la croissance constante du secteur immobilier du grand Moncton, les coûts sont de plus en plus élevés. Lors d'une série d'entrevues menées en novembre avec plusieurs locataires de la région, tous ont expérimenté une augmentation du loyer:
« En ce moment, 50% de mon salaire est accordé à mon loyer. Je ne peux pas manquer une seule journée de travail. Quand j'ai eu une augmentation de loyer de 100$, je n'ai reçu aucune justification valide », mentionne une locataire qui préfère rester anonyme.
Alors qu'une crise du logement continue de faire la une, plusieurs espèrent que cette année record pourrait potentiellement alléger la situation au courant des prochains mois.
Pour l'entrevue complète avec Richard Dunn: