Retour sur un grand personnage marquant de l’Acadie

Homme âgé avec lunettes et chemise blanche souriant à la caméra.
Le Père Anselme Chiasson était un de nos meilleurs écrivains, historiens et folkloristes en Acadie. Il n'a jamais cessé d'oeuvrer à promouvoir l'histoire et la culture acadiennes. (Photo: Ronald Caplan du Cape Breton Magazine)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 06-10-2021
Homme prêtre âgé avec lunettes, gilet et chemise brune assis à un bureau avec plume à la main.

Le Père Anselme Chiasson a oeuvré pendant une soixantaine d'années pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine acadien. (Photo: Wikipedia.org)

Pendant plus de 60 ans, le Père Anselme Chiasson, originaire de Chéticamp, n’a cessé d’œuvrer à promouvoir l’histoire et la culture acadiennes. Par ses recherches et ses écrits sur les contes, légendes, chansons et coutumes acadiennes, il a contribué à la conservation du folklore. Il a été un précieux conseiller et une inspiration pour de nombreux collègues, étudiants et confrères.

Le Père Anselme Chiasson a contribué de manière significative à la recherche, à l’écriture et à la publication de l’histoire et du folklore acadien. Il fut un ardent défenseur de l’Acadie et son nom est associé à la fondation non seulement de l’Université de Moncton, mais surtout du Centre d’études acadiennes, qui sous son impulsion, est devenu une référence incontournable sur l’histoire, la culture et la généalogie acadiennes.

En 1960, Anselme Chiasson cofonde la Société historique acadienne avec le Père Clément Cormier et Émery LeBlanc. Il fut l’âme du mouvement qui a fait connaître l’Acadie aux Acadiens. Conseiller et ethnologue en histoire d’Acadie et en folklore acadien, il fonde en 1961 Les Éditions des Aboiteaux, la première maison d’édition en Acadie.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM revient sur la brillante carrière du Père Anselme Chiasson, un des grands défenseurs de l’Acadie :