Le comté de Simcoe-Muskoka est retourné en zone grise, le plus haut niveau de confinement en Ontario, ce qui force la fermeture de plusieurs commerces de la région cette semaine.
Plusieurs résidents et commerçants ont dénoncé l’application des nouvelles mesures, disant que le nombre de cas de la COVID-19 n’est pas si élevé, mais surtout que plusieurs entreprises locales risquent fort bien de ne pas survivre à un autre confinement, s’ils ne sont pas en mesure de rouvrir.
Mais le Dr Charles Gardner, médecin en chef du comté de Simcoe-Muskoka, constate une réelle inquiétude au chapitre de la hausse du nombre de cas dans la région, en particulier ceux du variant Britannique, et c’est pour cette raison qu’il en a fait la demande auprès du gouvernement provincial.
Le maire de Collingwood, Brian Saunderson, a déploré que le retour des mesures ait des effets dévastateurs sur les travailleurs de la ville, surtout du fait que la ville voisine, Blue Mountain, qui n’est pas dans Simcoe-Muskoka, est présentement en zone verte, et peut avoir recours à une réouverture.
Qu’en est-il de Penetanguishene? Quel est l’impact du retour de ces mesures? Le maire Doug Leroux nous parle de ses inquiétudes pour la suite des choses dans la ville.
Il a également fait le point sur la vaccination, qui va débuter dans les prochains jours dans la ville, au centre communautaire Memorial de Penetanguishene, et la procédure pour avoir droit à un vaccin.
Entrevue M. Doug Leroux - maire de Penetanguishene :