Après quelques années d’absence, la Journée de commémoration du Grand Dérangement sera soulignée dans la région de Grand-Pré ce mercredi 28 juillet. Le retour de cette importante journée de commémoration comprendra un circuit de trois cimetières acadiens de l’ancienne région des Mines et se terminera à la Croix de la déportation à Horton Landing. À chaque cimetière, il y aura une présentation sur l’histoire du cimetière et un geste de commémoration distinct.
Cette Commémoration du 28 juillet est organisée par la Société Promotion Grand-Pré en collaboration avec les Amis de Grand-Pré et Parcs Canada. Claude Boudreau est le directeur de la Société Promotion Grand-Pré depuis décembre 2020.
« Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir pour savoir où on veut aller. C’est vrai que le Grand Dérangement a eu des conséquences tragiques et plusieurs milliers d’Acadiens ont péri. On a toutefois grandi de ça et on est encore ici. C’est très important pour les Acadiens de ne pas oublier leur passé. On ne doit jamais oublier ce que nos ancêtres ont passé à travers. »
Rappelons que les épreuves et souffrances subies par les Acadiens lors du Grand Dérangement ont été officiellement reconnus en décembre 2003 alors que le gouvernement du Canada publiait la Proclamation désignant le 28 juillet de chaque année, à compter de 2005, « Journée de commémoration du Grand Dérangement ». En plus de se souvenir de ces tragiques évènements qui ont débuté le 28 juillet 1755, la Journée de commémoration du Grand Dérangement est aussi très appropriée pour un retour à trois anciens cimetières acadiens. Malgré que ces cimetières soient maintenant identifiés, ils sont encore très méconnus de la communauté acadienne.
Le lieu historique national de Grand-Pré comprend un parc commémoratif créé pour rappeler la déportation des Acadiens qui s’y étaient établis entre 1682 et 1755. La désignation comprend des bâtiments commémoratifs, des vestiges archéologiques, des éléments paysagers ainsi qu’une collection d’objets témoignant de la présence des Acadiens sur place.
Claude Boudreau, directeur de la Société Promotion Grand-Pré, était au micro de Radio CKJM pour discuter de la Journée de commémoration du Grand Dérangement :