Halifax : la municipalité encourage les résidents à célébrer le Jour de l’émancipation

Une femme noire a le poing levé dans une manifestation avec des pancartes contre les actes de racismes.
La municipalité invite les résidents à célébrer le Jour de l'émancipation. Photo : avec la permission de Hector Vasquez
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 27-07-2021

La province de la Nouvelle-Écosse a officiellement fait du 1er août le Jour de l’émancipation, en reconnaissance de l’histoire et des répercussions de l’esclavage dans la région.

Le Jour de l'émancipation est le jour où la Loi d'abolition de l'esclavage de 1833 est devenue loi dans tout l'Empire britannique, y compris au Canada, le 1er août 1834. Ce jour-là, la pratique de l'esclavage a officiellement pris fin pour des millions d'Africains et leurs descendants au Canada et dans le monde, c'est ce que l'on peut lire sur le site internet de la municipalité.

Le 13 avril 2021, la province de la Nouvelle-Écosse a suivi la déclaration fédérale en présentant officiellement une loi visant à reconnaître annuellement le 1er août comme le Jour de l'émancipation, l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique, en Nouvelle-Écosse.

Pourquoi célébrer le Jour de l'émancipation ? C'est la question que pose la la municipalité dans son communiqué et elle y apporte plusieurs réponses.

Le drapeau rouge noir et vert, symbole de l'émancipation volant au vent

Les couleurs du drapeau pan-africain seront hissées sur Grand Parade. Photo : HRM

"Les Haligoniens sont encouragés à observer le Jour de l'émancipation comme une occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire des personnes et des communautés africaines de la Nouvelle-Écosse, et de continuer à aborder et à éradiquer le racisme anti-Noir systémique", précise la municipalité

Selon la municipalité, cette journée permettra aux résidents, en tant que communauté, de réfléchir et de reconnaître l'histoire commune de l'asservissement des personnes d'origine africaine au Canada. Les autorités municipales souhaitent que ces célébrations donne également l'occasion d'entretenir un dialogue permanent et significatif sur les relations raciales et la société inclusive.
Plus important encore, cette journée devrait permettre à chaque citoyen de commencer à agir. Comme cette année marque la célébration inaugurale à Halifax, la municipalité se joindra à d’autres intervenants de la région pour observer cette journée spéciale et importante.

Photos et programmes des artistes qui se produiront sur Grand-Parade le 1er août.

De nombreux artistes se produiront sur Grand-Parade le 1er août. Photo : HRM

4 moments et événements organisés par la municipalité rythmeront cette semaine de célébration jusqu'au dimanche 1er août :

  • Le mardi 27 juillet - Proclamation officielle par le maire au nom du Conseil régional
  • Le mercredi 28 juillet, de 18 h à 20 h. - Emancipation and Liberation: Where Do We Go From Here? (Émancipation et libération : et maintenant, où allons-nous?) Avec la participation de la Dre Afua Cooper
  • Le vendredi 30 juillet à 10 h- Lever du drapeau panafricain à Grand Parade
  • Le dimanche 1er août, de 18 h à 21 h, à Grand Parade - Spectacle de variété destiné à célébrer le Jour de l’émancipation, organisé par GameChangers902 en partenariat avec Civic Events et le Bureau de la diversité et de l’inclusion/ANSAIO

La municipalité espère que cette célébration du Jour de l’émancipation donnera l’occasion de maintenir un dialogue constructif sur les relations raciales et la société inclusive.