Le transport de passagers débutera le 13 juillet sur le Bella-Desgagnés. Des mesures sanitaires s’appliqueront pour protéger les passagers et l’équipage du navire. Il sera notamment obligatoire de réserver son passage à l’avance et seuls les coasters, proches et les travailleurs pourront se rendre en Basse-Côte-Nord.
L’annonce tant attendue est arrivée vendredi après-midi. Relais Nordik a annoncé la reprise du transport de passagers à compter du 13 juillet, soit plus de 5 mois après le dernier passager soit descendu du navire en janvier dernier.
Comme pour les autres services de l’entreprises affectées par la pandémie, le transport de passagers sera encadré de mesures particulières pour protéger les clients et l’équipage dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Seuls les personnes vivant sur la Basse-Côte-Nord, ayant de la famille dans la région ou une résidence secondaire pourront se rendre dans la région. Les voyageurs pour raison humanitaire et les travailleurs pourront également voyager à bord du Bella-Desgagnés. Comme prévu, Relais Nordik n’acceptera pas de touristes au moins jusqu’à l’automne.
Relais Nordik ne prévoit aucune restriction pour les passagers souhaitant se rendre à Port-Menier, sur l’île d’Anticosti, en partance des ports d’Havre-Saint-Pierre, Rimouski ou Sept-Iles.
Réservation et couvre-visage obligatoires
Les coasters devront prendre l’habitude de réserver à l’avance pour emprunter le Bella-Desgagnés. La réservation et le paiement devra être en totalité avant 15h, le mercredi de la semaine précédent le voyage. Il sera possible de réserver à compter du 29 juin.
À l’image du ramassage des marchandises dans les entrepôts, les passagers devront se présenter au quai avec une pièce d’identité selon un horaire préétabli qui sera communiqué lors de la réservation.
Le port d’un couvre-visage sera également obligatoire sur le quai, lors de l’embarquement et dans les espaces publics sur le navire. Certains de ces espaces publics seront fermés, notamment la cafétéria et la salle à manger. Les machines distributrices seront les seuls services alimentaires sur le navire.
Les passagers devront remplir un questionnaire avant de monter à bord et une prise de température sera effectuée. Les passagers présentant des symptômes similaires à ceux de la COVID-19 ne seront pas autorisés à bord.
Il ne sera pas possible de descendre durant les escales et le transport d’animaux ne sera pas possible.