Du cinéma pendant la crise au cinéma d'après crise, qu'a fait la COVID-19 au Septième art ? Il y a eu des fermetures, des mises à pieds et des salles vides. Des années blanches pour les salles obscures.
La réouverture des salles de cinéma a été bien accueillie par les cinéphiles qui ont répondu présents et tout particulièrement dans la salle mythique du Cinéma Beaubien de Montréal. Le directeur général Mario Fortin s’est montré heureux de la présence nombreuse des amateurs du Septième art .
Malgré la crise et les conditions plus difficiles des distanciations, Mario Fortin qui dirige également les Cinémas Du Parc et Du Musée a constaté que les gens sont restés fidèles. L'essor de nouvelles pratiques culturelles, avec les plateformes numériques, n’a pas eu d’impact sur des salles de Cinéma .
« Les gens sont restés dans leur salon à regarder des séries plus que des films. Je tiens à dire que cela a été une première, même pendant la guerre les cinémas étaient restés ouverts. C’était du jamais vu. Alors là, on commence seulement à retrouver notre rythme et c’est le bonheur de revoir les amateurs dans nos salles » a indiqué Mario Fortin.
Mario Fortin directeur général des Cinémas, Beaubien du Par cet du Musée au micro de Sophie Stanké