L’AIWF de Yellowknife remporte un prix international

Un plan de design illustre un édifice joint par une passerelle, à côté duquel circulent des gens sur un sol partiellement enneigé.
Le future centre de bienêtre de l'Arctic Indigenous Wellness Foundation pourrait être construit à partir de 2022 à Yellowknife, à proximité de l'hôpital territorial Stanton. (Photo : Lateral Office)
Thomas Éthier - CIVR - YellowknifeTNO | 25-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le centre de consultation traditionnel Arctic Indigenous Wellness Foundation (AIWF) de Yellowknife a remporté en novembre un prix de 50 000 $ de la Fondation Holcim, qui récompense chaque année des projets de constructions durables à travers le monde.

Le plan d’ensemble du futur centre de guérison de l’AIWF est arrivé en deuxième position, parmi les 250 projets inscrits dans la catégorie nord-américaine du concours. Une délégation de l’AIWF s’est rendue à Venise, en Italie, pour accepter le prix, remis le 13 novembre dans le cadre du gala bisannuel de la Fondation Holcim. Les 50 000 $ seront consacrés au projet de construction du centre, qui pourrait être mis en branle au cours de la prochaine année, selon l’AIWF.

La fondation Holcim a notamment reconnu le travail collaboratif ayant mené à l’élaboration du plan d’ensemble de ce futur centre de guérison. Si les plans sont signés par l’architecte Mason White, de la firme Torontoise Lateral Office, ils ont été créés avec la participation d’ainés des quatre coins du territoire, d’experts du système de santé des TNO et de jeunes autochtones.

Le journaliste Thomas Ethier en a discuté avec l'aîné et thérapeute Bessie Sitaltak, cofondatrice de l'Arctic Indigenous Wellness Foundation: