Rentrée scolaire au Vitrail du Restigouche-Ouest: un système éducatif sans pression

Adolescent pournt des pantalons brun et des souliers rouge, tenant le logo du Vitrail du Restigouche-Ouest à la main, aux côtés d'une grand livre ouvert contenant une image colorée peu distinctive.
Diane Desrosiers et Anik April seront toujours en poste cette année, afin d'accompagner les élèves dans la réussite de leurs objectifs. Photo : Maxime Gauthier
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 19-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C’est la rentrée scolaire aujourd’hui pour les élèves inscrits au Vitrail du Restigouche-Ouest situé à Kedgwick. Plus de 28 élèves entre la neuvième et la douzième année pourront avancer, à leur rythme, vers l'obtention de leur diplôme d’études secondaires.

L’existence du Vitrail du Restigouche-Ouest à un impact considérable pour le succès des jeunes de la région, qui réussissent à joindre le travail aux études, tout en avançant à leur propre rythme.

Depuis 2008, le Vitrail a permis à plus de 119 jeunes de graduer. 119 élèves qui n’ont pu trouver leur compte dans les écoles conventionnelles et possiblement, 119 décrochages scolaires évités.

« On a des jeunes qui doivent mener une vie d’adulte, d’autres qui vivent de l’anxiété. Ce qu’on leur propose ici au Vitrail, une école normale ne peut pas leur offrir cela. »

- Diane Desrosiers, enseignante au Vitrail depuis 14 ans.

Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17: