Implantation du GAP en Basse-Côte-Nord : rien ne change dans les dispensaires

Un stéthoscope au cou d'un médecin en sarrau.
Les dispensaires ne sont pas touchés par l'entrée en vigueur du Guichet d’accès à la première ligne (GAP). (Photo : Pixabay)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 19-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord déploie aujourd’hui même, le 19 septembre, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en Basse-Côte-Nord. Une mesure qui cible surtout les secteurs de Blanc-Sablon et de Bonne-Espérance puisque les dispensaires ne sont pas touchés par celle-ci. 

Pour faire le tour de la question, CJTB s’est entretenu avec le Dr Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS de la Côte-Nord. 

Le Dr Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS de la Côte-Nord :

Déjà offert aux résidents de Port-Cartier, de Sept-Îles, de Fermont, de la Haute-Côte-Nord et de la Minganie, le GAP, avec son entrée en vigueur en Basse-Côte-Nord ainsi qu’en Manicouagan, devient maintenant accessible partout sur la Côte-Nord. 

Un projet attendu, mais retardé 

Aux dires du Dr Labelle, le Guichet d’accès à la première ligne est probablement « le projet ministériel de 2022 le plus important au Québec ». Celui-ci devait être livré partout en province autour du 1er septembre, mais plus tôt cet été, certaines régions avaient fait part de leur impossibilité de répondre à cette volonté. Le tout avait donc été reporté à la fin septembre. 

Photo professionnel d'un homme en habit qui sourit à la caméra.

Le Dr Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS de la Côte-Nord. (Photo : gracieuseté CISSS de la Côte-Nord)

« On avait déjà signalé au Ministère qu’avec la réalité des distances sur la Côte-Nord, on ne serait pas en mesure de livrer [le GAP] pour le 1er septembre, dès le départ. On savait que secteur par secteur, avec les petites équipes qu’on a et des enjeux informatiques, il y aurait une difficulté à livrer dans tous les territoires. Mais on est chanceux, on va réussir à le faire pour le 19 septembre » - le Dr Jean-François Labelle

L’homme considère ce fait comme une « réalisation remarquable ». « On est en avance sur d’autres régions qui n’ont pas les enjeux de logistique qu’on a », ajoute-il. 

Le rôle du GAP 

Le GAP vise à à̀ faciliter l’accès à̀ des services professionnels ou médicaux de première ligne pour les personnes inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), bien que les personnes non inscrites puissent aussi en bénéficier. Pour ce faire, il suffit d’appeler au 1 844 962-4263, option 2. 

Chaque appel est analysé par une infirmière clinicienne qui a le rôle d’orienter l’usager vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à ses besoins. Si la consultation d’un médecin n’est pas requise, la personne pourrait par exemple être référée vers Info-Santé/Info-Social, le CLSC, sa pharmacie communautaire ou encore vers un organisme communautaire. 

Pour écouter l’entrevue que le Dr Jean-François Labelle a accordée à la journaliste Pénélope Clermont :