C'est jour de rentrée scolaire dans la région du Restigouche-Ouest au Nouveau-Brunwick et les écoles Marie-Gaétane, Alexandre J. Savoie et Mgr-Martin ont marqué le coup en dévoilant leurs activités à la communauté.
Certains projets vont enfin être lancées cette année, plusieurs ont dû être abandonnés l'an dernier en raison de la pandémie.
Qui dit rentrée scolaire, dit que les vacances sont bel et bien terminées pour les enseignants et les élèves. En revanche, la rentrée est aussi synonyme de retrouvailles entre amis et collègues et elle marque aussi le retour à une vie collective où la communauté s’unit autour de l’apprentissage.
« Il n’y a pas que les élèves qui apprennent au cours d’une année scolaire. L’impact de l’enseignement dépasse les murs de notre école. Les enseignants, les parents, les citoyens bref, on est toujours en train d’apprendre. » - Hélène Savoie Chouinard, directrice de l’École Marie-Gaétane à Kedgwick.
Alors que les écoles peinent encore à trouver des professeurs suppléants, Hélène Savoie Chouinard lance un appel à tous ceux et celles qui ont un intérêt pour l'enseignement et les invite à poser leur candidature au sein du District scolaire francophone du Nord-Ouest.
Le reportage de Maxime Gauthier, sur les ondes du FM90 Route 17 :